E.H.P.A.D : libérez-vous de la contrainte financière !

E.H.P.A.D : libérez-vous de la contrainte financière !

Avis de recherche : nous recherchons un EHPAD intéressé par la démarche de l'accompagnement Be Senior : peut-être vous ?

Si vous souhaitez expérimenter notre savoir faire et engagement de vous libérer de la contrainte financière : contactez nous par messagerie, par mail (be.awesome@orange.fr).


Cet accompagnement sur une année a été conçu avec des artistes, des psychosociologues, des personnes âgées et des professionnels travaillant en EHPAD.

Grâce à la Fondation Orange, l'Association Catharsis et le Collectif Be Awesome ont obtenu un soutien de 2430 euros en faveur du programme Be Senior, les Messagers du Bonheur. Une partie de cette subvention financera la réalisation d'un livre digital "Histoires de Vie" en partenariat avec une école, un collège ou un lycée.

Réinventer un modèle économique pour "être un lieu de soin et de bien-être où il fait bon vivre et vieillir " est l'une de vos priorités ?

*Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Le programme Be Senior repose sur deux convictions :

  1. Les EHPAD possèdent un savoir-faire de la prise en charge des aîné(e)s et ont le potentiel pour devenir des lieux où il fait bon vivre et vieillir. Ce défi est lié à une capacité à s’ouvrir sur leur environnement pour s’adapter et réinventer de nouvelles modalités de recherche de moyens.
  2. Nos ainé(e)s sont un gisement d’expériences, de compétences, d’histoires de vie et d’énergie d’amour dont nous avons besoin en particulier nos enfants et jeunes.

Be Senior s'articule autour de deux enjeux social et économique

  1. Conçu avec le responsable de l’animation sociale, Be Senior met en scène une animation sociale qui se situe dans une perspective d’accomplissement de l’être humain. Les ateliers, activités et événements du programme ont en commun de placer la personne âgée au centre de relations stimulantes qui cultivent des émotions positives. Be Senior invite à apprécier les bienfaits de la vie en collectivité avec l'implication du personnel et des parties prenantes.
  2. Pour pérenniser le dispositif et dynamiser l’animation sociale, le chef de projet Be Senior organise une solidarité de proximité avec des acteurs locaux (sociaux, culturels, associatifs, éducatifs) qui mettent en commun des ressources et un savoir faire en faveur de l’EHPAD. Ensemble, ils décident de projets citoyens, culturels, éducatifs et sociaux avec des impacts bénéfiques pour la vie de la cité dans laquelle les personnes âgées retrouvent un rôle essentiel et privilégié.

Un programme d’accompagnement en trois phases qui répond aux objectifs opérationnels de l'EHPAD en intégrant les projets de vie des résidents et les priorités du projet Établissement comme

  • aider à surmonter les bouleversements psychologiques liés à l'hospitalisation
  • répondre aux aspirations sociales des résidents avec l’implication du personnel
  • maintenir la vie relationnelle, sociale et culturelle des aîné(e)s
  • travailler la relation entre personnel soignant et résidents
  • ancrer dans la durée le dispositif d’animation sociale

Mis en scène par une équipe pluridisciplinaire : les Messagers du bonheur

 Artistes

  1. insuffle une joie de vivre avec la Déambulation des Messagers du Bonheur
  2. délivre des Ateliers d’expression corporelle, écrite et orale adaptés à chacun pour interagir avec et grâce à l’autre et ressentir des émotions positives
  3. co-anime les ateliers participatifs et les activités intergénérationnelles organisées autour d'un projet. Selon les attentes et capacités de chacun(e), il s'agit de développer la vie relationnelle, sociale et culturelle des résidents.

 Psychosociologue

  1. propose des Ateliers au personnel soignant pour travailler leur rapport avec les résidents, leurs pratiques et les solutions pour gagner en qualité de vie au travail
  2. anime des Espaces d’échange avec les soignants pour un suivi des actions.

 Chef de projet Be Senior

  1. étudie l'écosystème local pour identifier les futurs partenaires
  2. pilote la conception du programme
  3. organise des rencontres avec les partenaires pour décider de projets
  4. monte le budget et trouve les moyens financiers/ressources
  5. réalise les bilans avec des recommandations.

Un axe privilégié : l'intergénérationnel avec un projet de livre digital sur la thématique des "Histoires de vie" et le bien vivre ensemble.

Les personnes âgées sont à la fois "apprenant" et "passeur". En tant que "Passeur", le transfert de connaissances et d’expériences avec les jeunes générations est valorisant pour les personnes âgées. En tant qu"Apprenant", les résidents sont curieux d’apprendre de nouvelles choses. Ces rencontres ont pour effet de changer les regards de l’extérieur sur l'état de "vieillesse".

 D'autres projets sont imaginés avec les acteurs locaux qui ont des solutions ou des activités qui luttent contre l’isolement social, valorisent l'entraide ou des projets utiles.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets