ELLES (AUSSI) RACONTENT LE MONDE D'APRES - 2/4
CE TITRE FAIT REFERENCE A LA UNE TRES MASCULINE DU "PARISIEN DIMANCHE": QUATRE HOMMES POUR PREDIRE NOTRE AVENIR????
Je voulais continuer à parler de Zweig mais je ne peux me résoudre à ne pas réagir à cette vision archaïque de la rédaction du Parisien. Ma une à moi ce sont quatre femmes puissantes de l'art contemporain qui racontent demain depuis quelques années déjà: Dominique GONZALEZ-FOERSTER, Camille HENROT, Prune NOURRY, Laure PROUVOST.
En 2013, Camille Henrot a remporté le Lion d'Or à la 55ième Biennale de Venise pour une video-odyssée fascinante "Grosse fatigue", racontant l'histoire de la création de l'univers: récits personnels, religieux, mythologiques, scientifiques que l'on peut se procurer sur Internet, montés sur un rythme haletant de fenêtres d'ordinateurs qui s'ouvrent, se ferment et se superposent. Comment être saturé par l'avalanche numérique, comment y survivre...
Grand-père entomologiste, fille d'une artiste graveur, elle s'inscrit aux Arts Déco, fait de la vidéo, de la gravure, de la photo, sans oublier de s'immerger dans le dessin, la musique, la littérature. Grande voyageuse, le monde est pour elle source d'échanges et de confrontations. Elle ne nous le montre pas tel qu'il est mais tel qu'il pourrait bien être. Représentée par la galerie Kamel Mennour, Camille Henrot vit et travaille à New-York.