Elles l’ont fait !! Les Guerrières sont championnes de France LFB 2017 !
Il est de ces soirs qui restent dans les mémoires et dans l’Histoire. De ces soirées longtemps attendues, souvent espérées, parfois avortées. De ces moments de communion et joie entre un public, son club, ses joueuses, si mémorables qu’on ne souhaite pas en voir le bout…
Hier après 22h00, ce sont toutes ces émotions qui ont envahi le parquet du Palacium, descendant des tribunes en feu depuis l’avant-match. Partagées avec une formidable bande de Guerrières, Championnes de France 2017 à l’issue d’une 3ème victoire obtenue sur le champion sortant, Lattes-Montpellier, au terme d’un match mené et dominé d’un bout à l’autre des 40 minutes.
Tout un symbole de voir les Montpelliéraines abdiquer devant la puissance développée par l’ESBVA-LM. Le match, emporté 66 à 49, restera dans les annales comme celui du titre et de la consécration. Mais ce qui restera dans l’histoire villeneuvoise et dans celle du sport féminin de haut niveau, c’est tout le reste… !!
Et il y a beaucoup à dire :
- Une ambiance de folie, plus d’une heure avant le coup d’envoi, dans les travées d’un Palacium rempli à ras bord (les derniers billets vendus avant le jour J !),
- Des Guerrières en mode « 100 000 volts » bien décidées à célébrer leur victoire finale à domicile, et pas en terre héraultaise,
- Un staff passionné et surmotivé,
- Tout un club à l’unisson derrière cette quête du Graal national, souvent effleuré mais jamais raflé.
Et au coup de sifflet final, synonyme de la délivrance et du triomphe, un torrent de cris, mêlant joie, fierté et émotion, entendu dans toute la ville, et au-delà, celui de la victoire, enfin !
Et après ? Après, du délire ! Une fête à n’en plus finir. Cap’tain Jo qui soulève LE trophée tant convoité, et toute une équipe de Guerrières qui se lance dans une belle et endiablée sarabande entre Z’Hurlants, supporters, officiels, partenaires, foulant un parquet devenu mythique depuis ce soir du 12 mai. La suite ? Une soirée prolongée tard dans la nuit et une ville, une métropole, une région qui se réveillent ce samedi, heureuses et fières. Fières de leurs couleurs, fières de leurs valeurs, fières de leurs Guerrières. Car, avec ce titre, les Guerrières ne s’appartiennent plus, elles appartiennent à l’Histoire.
Quand le temps aura passé, que les derniers bruits de la fête auront disparu, que les joueuses de ce jour unique auront suivi leur chemin, viendra alors le temps où, au coin du feu, mes enfants raconteront à leurs petits-enfants cette mémorable soirée, durant laquelle l’ESBVA-LM est devenue Championne de France, pour la 1ère fois de son histoire. Ils pourront en parler avec gourmandise, émotion, des étoiles pleins les yeux en disant : « J’Y ÉTAIS ! »
Merci les Guerrières ! Grâce à vous, nous sommes CHAMPION(NE)S DE FRANCE !!!!!!