Eloge du Futur

Eloge du Futur

Notre espèce est en danger.

Plus précisément elle est, sur l’échelle Homo sapiens, à deux doigts de son extinction. N’en déplaise aux optimistes forcenés, ou à l’inverse aux négationnistes de tous poils (censurant ainsi leur futur), l’accord de la COP 21 annonce et marquera au fer rouge notre changement de cap psychologique,… ou non. Ce sommet des Dirigeants les plus souverains de notre génération sonne le tocsin d’un volontaire et indispensable changement de civilisation, ou préfigurera… le glas de notre espèce avant le 22ème siècle !

Bien au-delà du jeu de mots, qu’est-ce qui « cloche » donc dans nos relations individuelles, familiales, locales, régionales, nationales et internationales… pour que nous en soyons tous au point de laisser sciemment s’effondrer notre seul habitat possible, à savoir la biosphère terrestre, et ses bientôt dix milliards… de « consommateurs » ? Pouvons-nous espérer un seul instant que nos activités humaines, repliées sur leurs propres certitudes locales (régimes totalitaires, profits des actionnaires, agressions diffuses,… et cette « peur de l’inconnu »), puissent évoluer favorablement ? A suivre les informations du monde, il apparait nettement qu’Homo sapiens n’a pas encore développé le bon « logiciel mental ». Après des années de questionnements épistémologiques et de recherches scientifiques, il m’est apparu clairement que la majorité des « pourquoi et comment… nous en sommes arrivés là », est de nature mentale et culturelle. Et ce qui pourrait pour certains apparaitre comme une lapalissade… n’en est pas une. Car en effet, pour comprendre l’origine de cette impasse collective, il est nécessaire de mettre à nu cette effroyable confrontation psycho-physiologique, mais intimement inhumaine, que nous vivons collectivement depuis plus de trois mille ans. Cet affrontement plurimillénaire est de source psychologique, pour ne pas dire « psychosociale ». Plus précisément encore, il s’agit d’un combat permanent entre nos concepts créatifs (libres de se tourner vers « l’inconnu »), et « la vérité culturelle » de pensées et paroles… religieusement encadrées par nos « Histoires » !

Contrairement aux apparences, ce livre ne sera pas un « pavé de psy » supplémentaire. Il propose une étape décisive dans notre compréhension de la vie humaine. Un essai a priori scientifique, mais surtout humaniste et accessible à beaucoup. Son objectif est de nous montrer, au travers d’un « paradigme nouveau », qu’une autre voie que cette impasse planétaire actuelle est possible. En d’autres termes, il est en soi un ouvrage démontrant à qui veut comprendre, qu’effectivement « Tout peut changer » (Naomi Klein – Actes Sud 2015). Il est un hymne à « la vie », et prend une partie de son inspiration scientifique chez deux visionnaires hors pair, mais assez peu connu du grand public : Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829), et Henri Laborit (1914-1995). Le premier fut, bien avant Darwin, le découvreur de ce processus vital que nous exploitons tous au cours de nos activités corporelles, et qui peut se résumer par « la fonction crée l’organe » (notion de transformisme). Le second, quelque peu repoussé par le conformisme scientifique français, a cependant poursuivi ses recherches fondamentales. A partir de ses travaux en neurobiologie, il a montré que les « Etats d’Urgence de l’Instinct » (E.U.I.) déploient trois comportements réflexes successifs (hors équilibre homéostatique, ou « état d’activation à l’action »). Il a exposé à l’attention du grand public ces trois comportements primaires, « fuite > lutte > inhibition », au cours du film « Mon oncle d’Amérique » (1980). Au travers du titre « Eloge du Futur », je souhaite rendre hommage à ce neurobiologiste d’exception, auteur de « Eloge de la fuite » (Gallimard-1985). Le travail prodigieux d’Antonio Damasio, dont le regard aiguisé éclaire toutes les neurosciences, a également fourni une source tangible de recoupements expérimentaux. Enfin, les travaux émérites et parfois jalousés de Paul MacLean (1913-2007), précisant l’architecture de notre « cerveau tri-unique », ont largement influencé ma conception de l’esprit humain, dont le moteur proactif s’oriente spontanément vers nos potentiels… « futurs ». ...

Extrait plus long sur :

http://www.editions-persee.fr/catalogue/e-books/eloge-du-futur/ 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pascal VANDENBERGHE

  • Violences & Esprits faibles

    Violences & Esprits faibles

    Qui n’a jamais redouté ou croisé un jour, inquiet, angoissé voire stressé, la violence comportementale d’un excité…

  • La dynamique L>F>I vouée à l’échec

    La dynamique L>F>I vouée à l’échec

    La neurobiologie et la neuropsychologie ont depuis une génération largement démontré que nos réflexes internes, du…

  • Ces Fakes qui nous arrangent ?

    Ces Fakes qui nous arrangent ?

    Avez-vous lu l’article "Ces Vérités qui nous dérangent", concernant notre difficulté à échapper à l’inertie et…

  • Pensée rationnelle ou.. émotionnelle ?

    Pensée rationnelle ou.. émotionnelle ?

    Nos émotions nous offriraient, à en croire la plupart des psychologues dans la lignée de Daniel Goleman, des outils…

  • Qu’est-ce que "Vivre"... ?

    Qu’est-ce que "Vivre"... ?

    La vie ne semble pas une mince affaire pour beaucoup d’entre nous. Mais, avant même de pouvoir sainement réfléchir sur…

  • Exposé de C.G. Jung sur notre santé mentale

    Exposé de C.G. Jung sur notre santé mentale

    « Oui M. Laborit, je constate au quotidien cette conséquence de la virtualisation des relations sociales, à la fois au…

  • Exposé d’Albert Einstein sur "le" Temps, en présence de son ami C.G. Jung.

    Exposé d’Albert Einstein sur "le" Temps, en présence de son ami C.G. Jung.

    « ..

    1 commentaire
  • Les Autres

    Les Autres

    Avez-vous déjà écouté cette chanson de Abd Al Malik, « Les autres » ? Auriez-vous lu le récent article « Cyber C.I.

  • Cycle C.I.A.

    Cycle C.I.A.

    Nous souffrons parfois de malaise et/ou de maladie (physiologique), de tension intérieure ou même de stress…

  • Des Esclaves et des Dieux

    Des Esclaves et des Dieux

    Notre espèce a créé ces deux notions très symboliques depuis plus de 2600 ans. Deux concepts dont les véritables…

Autres pages consultées

Explorer les sujets