Une entreprise régénérative pour ressourcer les humains qui y travaillent.
istockphoto - régénérer l'humain dans l'entreprise

Une entreprise régénérative pour ressourcer les humains qui y travaillent.

Reconnaître le vivant présent sur Terre nous invite à respecter notre planète. Recontacter le vivant présent dans notre corps est une invitation à prendre soin de nous.

Le terme d’«#entreprise #régénérative» est de plus en plus présent dans les publications sur la #RSE, la #QVT... La dimension de régénération est souvent mesurée en termes d’impact sur l’environnement mais plus rarement en termes d’#impact sur les #salariés. Or, le Vivant n’est pas l’attribut exclusif des plantes et des animaux. Le Vivant est présent en chacun d’entre nous. L’être humain, chaque homme, chaque femme, chaque collaborateur, est un être vivant qui est connecté et interdépendant du grand cycle de la régénération. Nous appartenons et contribuons tous au règne du vivant.

Notre corps, le lieu de notre incarnation, est le lieu premier et primaire, de l’expression du vivant.

Notre corps est là, 24h/24, toujours accessible, tellement évident, que nous pouvons parfois oublier qu’il existe et que nous existons avec lui et malgré lui parfois. Nous sommes vivants et nous l’oublions. Être vivant nous permet de faire, de réfléchir, d’interagir. Être vivant nous permet aussi de ressentir et de percevoir. Dans toutes ces activités, nous utilisons notre corps.

Vous vous souvenez de vos cours de biologie au collège, le regard plongé dans le microscope ? Vous voyez encore les cellules bouger dans tous les sens ? Si vous plongiez votre regard à l’intérieur de vous, vous observeriez que tout bouge tout le temps, dans votre corps, et ce, même quand vous êtes assis ou immobile. La vie est mouvement.

Prendre soin de notre terre intérieure.

Reconnaître le vivant présent sur Terre nous invite à respecter notre planète. Recontacter le vivant présent dans notre corps est une invitation à prendre soin de nous. Il est urgent de ne pas nuire, d’être ‘neutre’. Comment arrêter d’épuiser les ressources des êtres humains ?

Sous prétexte que des ressources sont disponibles, nous les utilisons et les consommons jusqu’à ‘rupture de stock’.

Collectivement nous prenons conscience que ce comportement de sur-consommation des énergies n’a plus sa place au niveau de la planète Terre. La même prise de conscience doit avoir lieu au niveau de l’énergie vitale de chaque être humain. Comment pouvons-nous interroger notre rapport à la limite ? Pourquoi vouloir toujours faire plus ? Comment pouvons-nous faire ‘avec’ ce qui est disponible , et non plus ‘au-delà' ? Comment se réconcilier avec le temps -qui est le même pour tout le monde !... Comment pouvons-nous cultiver notre terre intérieure ? Comment nourrir, enrichir et permettre le déploiement de toutes nos capacités internes (intellectuelles, émotionnelles et corporelles) dans un rythme naturel et respectueux des cycles de croissance, repos et renouvellement.

Déjà, ne pas nuire puis, ressourcer.

Et si nous avions une ambition encore plus folle qui irait au-delà de ‘ne pas nuire’. L’ambition d’avoir un impact positif sur le vivant en nous, sur les vivants de nos organisations.  Une ambition de ‘régénérer le vivant’. Que chaque décision et chaque action soit au service du vivant à l’intérieur – et à l’extérieur- des entreprises. Imaginez le projet ‘Régénérer le vivant’. Ça c’est un projet stratégique, avec plein de jalons, totalement transversal, qui coche la case RSE / innovation / Développement et qui engage toutes les forces vives d’une organisation, non? Moi, j'y crois!

Le plus petit pas que nous puissions faire est d’apprendre à nous écouter, (soi et les autres), apprendre à nous reconnecter (à soi et aux autres) pour découvrir ce foisonnement de puissance et de créativité qui est en nous. Notre corps vivant est un territoire à explorer. Bienvenue chez vous !

J'animerai une matinale sur ce sujet le jeudi 28 mars 2024 à l'invitation du MFQM Pays de la Loire . Contactez-les pour vous inscrire.

A bientôt,

Nathalie Camus

Coach, praticienne en somato psychopédagogie

Nathalie Camus accompagne les professionnels qui s’interrogent et veulent grandir dans leur pratique. Les thématiques abordées de manière récurrente sont : la posture juste et authentique dans un environnement complexe et changeant, la régulation du stress, la prévention de l’épuisement, les périodes de transitions, la qualité relationnelle et la communication.

Après un démarrage dans l’éducation puis comme formatrice, Nathalie a travaillé pendant 15 ans comme Directrice Marketing et Communication, membre du Comité de Direction d’une PME. Elle a managé des équipes et dirigé des projets dans plusieurs secteurs d’activité (assurance, objets connectés, relation client).

Formée à l’accompagnement et diplômée en somato psychopédagogie depuis 2012, elle intervient en individuel et collectif, en coaching, formation et supervision avec une expertise particulière qu’est l’intelligence du corps. www.ncamus.fr  06.69.37.22.01 contact@ncamus.fr

 

Nathalie CAMUS

🟢Etre bien au travail : Prévenir et Agir🔵Burn Out Stress Compétences Relationnelles 🟠 QVT RPS 🟢Coaching 🟡Formation 🔵10 ans Comité Direction 🟡Spécialiste Intelligence du Corps

1 ans
☰ Marine BRETON I Formatrice et Coach 🟡 au pull jaune 🟡

Top Voice 2024 I Fondatrice & Directrice d'un 𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 I Certifié 𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗢𝗣𝗜 I Coach certifiée I Formatrice en Management-RH-Soft Skills I Maître Praticienne en Questiologie©

1 ans

Réveiller le vivant en nous Nathalie CAMUS 🙏🏻☺️

Stéphanie Schwartzbart 🎤

Boostez la cohésion et l’harmonie de vos équipes | Architecte des relations humaines | Conférences, Coaching de Manager et d'Equipes (1:1 & Collectif), Ateliers, Formations

1 ans

Il est magnifique ton article Nathalie 😀 Prendre soin de soi, trouver la posture juste pour soi pour ensuite trouver sa posture juste dans le monde. Je crois aussi que notre impact positif sur le vivant qui nous entoure doit nécessairement venir de notre capacité à prendre soin du vivant en soi. ☺️

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nathalie CAMUS

Autres pages consultées

Explorer les sujets