Embaucher un commercial vaut-il le coup de prendre autant de risques ?

Embaucher un commercial vaut-il le coup de prendre autant de risques ?

Après des mois de dur labeur, votre entreprise… que dis-je, votre bébé porte enfin ses fruits. Vous vous dites qu’il serait temps de se développer et de recruter des commerciaux.

Vous les imaginez loyaux, plein de qualités pour charmer la clientèle, rapidement autonomes et surtout efficaces. Mais alors que 40 % des CDI dans le tertiaire ne dépassent pas la première année, la réalité dépasse rarement la fiction. Trouver les perles rares est loin d’être aussi aisé et peut s’avérer très couteux pour zéro résultat au bout du compte. Heureusement, Adequate France a décidé de vous donner un coup de pouce pour vous éviter bien des désagréments.

Pile il sera bon, face…

 Un commercial quel qu’il soit reste avant tout un salarié. Et du salaire proposé dépendra en grande partie la qualité de son travail. Mais peu importe le montant que vous souhaitez investir, recruter dans cette branche reste un pari sans garantie de résultats.

Vous avez tout de même décidé de tenter l’aventure et testez désormais la compatibilité du caractère de ce nouvel arrivant avec le reste de l’équipe. Attention, le gendre parfait et appliqué lors de l’entretien peut s’avérer bien différent au fil des semaines. Il faut gérer ses sautes d’humeur, son trop-plein d’enthousiasme ou son manque de motivation. Comme tout le monde, il a des qualités, mais aussi des défauts. Sans oublier les aléas classiques du salariat, absentéisme, maladie et moral en berne, avant même qu’il ne demande ses premiers congés payés.

 Des coûts, des coûts et encore des coûts

 Après des efforts considérables en temps et en argent investis dans la formation de votre commercial, il est temps de le lancer dans le grand bain. Mais avant de voir les résultats de votre prise de risques, de nouvelles dépenses vous attendent et pas des moindres. Au salaire mensuel s’ajoutent le forfait téléphone, la voiture, l’essence, les primes et les commissions. Maintenant que vous doutiez ou non, l’heure est venue de voir si votre nouvelle recrue est rentable…

 Avec 16% des CDI qui avortent au cours de la période d’essai, on ne peut qu’espérer l’augmentation de votre chiffre d’affaires et de votre marge. Les principales raisons des entreprises de cette rupture sont l’insuffisance technique et le manque d’implication du salarié. Mais alors qu’arrive-t-il si votre commercial ne vous donne pas satisfaction?

La conséquence la plus probable est la perte pure et simple du temps passé et des sommes investies. L’échec moyen d’un processus d’embauche est évalué entre 50 000 et 100 000 euros. Le pire étant sans doute une action prudhommale en cas de désaccord lors de la rupture de contrat de travail.

 Si votre recrue s’avère efficace, sachez qu’il doit rapporter entre 15 et 25 % de plus que son coût total pour être véritablement rentable. Avec une durée de vie moyenne de 23 mois par entreprise chez les commerciaux juniors, il est impératif de mettre les moyens nécessaires pour les garder. La seule menace restante est le risque industriel suite à un éventuel départ. Qu’il monte sa propre société ou parte chez un concurrent, attention à ce qu’il n’emporte pas avec lui une partie de votre fichier client.

 La solution Adequate France

 Mais alors, à quoi bon essayer de booster son potentiel commercial ? Primo, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur le bon numéro. Deuxio, il existe une solution moins coûteuse et surtout moins risquée. Spécialiste de la force de vente externalisée, Adéquate France met à votre disposition des équipes opérationnelles, formées et disponibles pour des actions immédiates ou sur une période ciblée.

Assurez-vous les services de professionnels compétents afin de vous concentrer uniquement sur votre métier et la satisfaction de vos clients existants. De la prospection commerciale à la prise de commande, nous maitrisons tous les étapes pour un gain de temps et de coûts, sans avoir à faire face aux inconvénients d’un recrutement.






Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets