EMPLOI ET CHOMAGE, ENTREPRISE ET SALARIES, CITOYENS ET POLITIQUES : UNE SOLUTION POSSIBLE ?

EMPLOI ET CHOMAGE, ENTREPRISE ET SALARIES, CITOYENS ET POLITIQUES : UNE SOLUTION POSSIBLE ?

En France, les manifestants affrontent les forces de l’ordre depuis des mois autour de la loi travail. D’ici peu, tous les candidats à la présidentielle vont pareillement s’affronter autour de ce sujet majeur de l’emploi et du chômage… Et si au lieu de cela, tout ce beau monde s’accordait à faire une analyse concertée de l’excellent chapitre « Vaincre le chômage » du dernier ouvrage de Jean Tirole, « l’économie du bien commun » ?  38 pages d’un texte lisible, compréhensible, pédagogique, sérieux.

Car tout y est dit :

L’origine structurelle du problème de l’emploi en France,  l’attachement viscéral des français aux institutions du marché du travail qui, d’un autre côté, ont démontré leur incohérence ( les entreprises qui gardent leurs salariés payent pour celles qui licencient, les réallocations des coûts entre secteurs qui plombent les secteurs exposés et alourdissent la facture des clients des secteurs protégés, les connivences des partenaires sociaux sur le dos de la collectivité, etc…. ) ;

Jean Tirole identifie aussi de façon très pédagogique les solutions, à la fois sur la méthode et sur le fond :  sur la méthode, en imaginant une réforme reposant sur un accord politique bipartisan, sans lequel jamais aucun solution efficace et pérenne ne pourra être trouvée au niveau des institutions ; en imaginant également une démarche pédagogique qui seule pourra lever des tabous sociaux ( comme l’ « immoralité » du licenciement .. ). Sur le fond, en imaginant le passage d’une protection de l’emploi à une protection du salarié, en imaginant la responsabilisation de l’entreprise – combinée à la flexibilité – qui permet de valoriser le potentiel humain des salariés et d’améliorer la compétitivité des entreprises, en imaginant un système de bonus-malus bénéfique pour l’entreprise et le salarié, qui conduirait l’entreprise à acquitter une pénalité sur chaque licenciement en échange d’une réduction des cotisations chômage.

Alors, sous les pavés, une négociation inédite en France ??? En attendant, sur la plage, lisez du Jean Tirole !!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Pierre Cleirec

Autres pages consultées

Explorer les sujets