Emprunts immobiliers en Thailande

Emprunts immobiliers en Thailande

Parlons des possibilités d’emprunt en Thaïlande. Une question revient fréquemment : « puis-je emprunter à une banque Thaïlandaise pour acheter un appartement ou une maison ? ». La réponse simple et usuelle est généralement non puisque les gens qui la posent sont soit nouveaux arrivants en Thaïlande soit ne le sont pas encore.

Comme pour tout pays, en matière d’emprunt immobilier, les banques ont toujours les 3 mêmes exigences : 1) garanties 2) garanties 3) garanties……. En d’autres termes, « pouvez-vous me prouver que vous serez capable de me rembourser le montant emprunté plus les intérêts ? ».

En gardant ce principe en tête, il est donc logique que si vous venez juste d’arriver en Thaïlande et n'ayez peu ou pas d’antécédent avec une institution financière Thaïlandaise, la seule réponse que vous recevrez de votre banquier au sujet de votre demande de prêt immobilier soit une simple fin de non-recevoir.

En tant qu’étranger, nous représentons un énorme risque pour une banque Thaïlandaise. La durée moyenne d’expatriation sur un même pays est généralement 2,5 ans. Sachant cela, pourquoi voudriez-vous qu’une banque vous fasse confiance pour une période de 30 ans ?

La discussion est bien évidemment toute autre si vous êtes expatrié avec un emploi et revenu régulier depuis 30 en Thaïlande, mais si tel est le cas, il est plus que vraisemblable que vous sachiez quoi faire.

Pour tous les nouveaux arrivants ou ceux qui ne vivent dans le royaume que depuis une courte période, il existe 3 principaux moyens d’accéder au financement de l’acquisition d’un bien immobilier :

1.      Vous pouvez acheter une propriété « sur plans » chez un promoteur immobilier. La propriété n’est pas encore construite, le promoteur vous proposera un échéancier de règlement. La durée sera généralement celle nécessitée pour la livraison du bien. Dans certains cas, un échéancier de 5 ans pourra être négocié, mais cela est extrêmement rare.

2.      Vous pouvez demander un financement auprès de la compagnie MBK qui est la seule en Thaïlande avec sa propre compagnie de financement. Veuillez noter qu’ils ne considèrent les demandes de prêt ne portant que sur les appartements en pleine propriété. On vous demandera un apport de 50% du montant global et vous aurez un échéancier de règlement de 10 ans.

3.      La 3ème option est toujours risquée puisqu’elle consiste à emprunter sous le nom d’un ou d’une Thaïlandaise. Les exigences de la banque seront toujours les mêmes: garanties bancaires et preuves de revenus pour les 6 derniers mois au minimum, etc… Gardez bien à l’esprit que mariage signifie partage du bonheur mais aussi des dettes futures. La vie n’est pas garantie donc je dirais simplement que vous ne pouvez prédire si vous serez toujours heureux en mariage dans 15 ans, donc êtes-vous certains de vouloir vous engager sur un remboursement de 30 ans ?

Comme toujours, il y a autant de cas particuliers que de situations personnelles. N’hésitez pas à me contacter afin de discuter de votre projet, je serai heureux de vous assister.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stéphane Q.

Autres pages consultées

Explorer les sujets