En 2020, gonflons les voiles de nos ambitions

En 2020, gonflons les voiles de nos ambitions

Puisqu’il est de bon ton en ce début d’année de formuler ses vœux les plus chers, permettez-moi d’espérer que 2020 et la décennie qui s’annonce propulsent le sponsoring sportif dans une nouvelle dimension, porté par le vent de l’audace, de l’innovation et de la passion.

L’enchaînement des grands événements sportifs donnent parfois à penser - à tort - que le sponsoring est une activité qui roule toute seule ou que sa réussite ne dépend que du budget qu’y consacrent les entreprises qui y prennent part. C’est oublier un peu vite à quel point la discipline requiert savoir-faire et talents pour s’inscrire dans la durée et déboucher sur des résultats satisfaisants. Deux notions qui se travaillent et s’enrichissent au gré des expériences vécues.

Le premier palier à faire franchir chez les non-initiés est donc naturellement celui de l’engagement. Mais nous autres experts du sponsoring ne pouvons compter que sur notre détermination pour convaincre les marques de se convertir au sponsoring sportif. Celles-ci doivent aussi faire preuve d’ouverture d’esprit et considérer le sport comme un vecteur essentiel de leur communication de par les émotions qu’il véhicule, la variété des objectifs qu’il permet d’atteindre et l’engouement qu’il suscite auprès du public.

Véritable alternative aux dépenses médias et aux plans de communication classiques, le sponsoring est aujourd’hui à la portée de n’importe quel annonceur désireux de partager une histoire, des histoires, son histoire, avec le grand public. Au-delà des simples critères de visibilité et de notoriété, nous sommes aujourd’hui à même de proposer aux marques une panoplie d’activations sur-mesure qui leur permet d’avoir une vision stratégique à long terme pour aller à la rencontre de leurs communautés cibles.

L’échéance des Jeux Olympiques de Paris en 2024 constitue une formidable source d’inspiration pour l’industrie du sponsoring sportif, au même titre que la Coupe du monde de Rugby qui se tiendra dans l’Hexagone en 2023. Notre écosystème se doit bien évidemment de profiter de ce vent porteur pour gonfler les voiles de ses ambitions : promouvoir le poids économique incontestable du sponsoring sportif; défricher de nouveaux territoires, à commencer par les nouvelles disciplines olympiques qui feront leur apparition en 2024 (breakdance, escalade, skatboard, surf) ; poursuivre la montée en puissance du sport féminin, associer durablement sport et transition écologique pour rassembler les jeunes générations, accompagner l’essor de l’esport, et capitaliser sur l’explosion des droits TV du football hexagonal.

Cette aventure ne pourra se faire qu’ensemble, alors embarquez ! Le vent nous portera. 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets