Le sport au service de la société et de l’économie française

Le sport au service de la société et de l’économie française

A vos marques, prêts, feu, innovez ! Sportifs amateurs, passionnés, athlètes de haut-niveau, pouvoirs publics, entreprises, associations… nombreux sont les acteurs engagés qui souhaitent faire des prochains Jeux Olympiques de Paris un événement mémorable à la hauteur de la réputation de la compétition.

Bien que la dimension sportive soit bien évidemment au centre de ces Jeux de Paris, cette compétition représente bien plus qu’une quête de performances et d’exploits physiques. C’est un véritable vecteur potentiel de progrès économique et social sur le long terme pour la France.

La quasi-totalité des secteurs d’activité est ainsi concernée par un engagement fort qui ambitionne de mettre le sport au service de la société et d’en faire un catalyseur, porteur de valeurs profondes et durables autour de l’éducation, l’environnement, la santé, la cohésion sociale et le bien-être.

Le premier enjeu est bien sûr de « livrer » les JO dans le respect de ces engagements et des budgets, en faisant de cet événement une vitrine de l’innovation permettant de booster l’attractivité de le France sur la scène internationale. Au-delà et de façon plus profonde, l’enjeu est social et sociétal avec pour objectif de fond d’ancrer durablement les valeurs du sport dans la société française.

C’est avec cette vision et une détermination collective que PwC (cabinet de conseil, audit et expertise comptable) et Le Tremplin (plateforme d’innovation dédiée au sport de Paris&Co), ont signé un partenariat pluriannuel. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme « Ambitions2024 » initié par une équipe de collaborateurs de PwC, tous passionnés de sport et désireux d’être des acteurs engagés pour le promouvoir.

La collaboration entre PwC et Le Tremplin a débuté fin 2017 par l’organisation conjointe d’ateliers-débats autour de la thématique « Sport Santé ». Suite à ces travaux, le programme « Ambitions2024 » a été structuré autour de trois piliers :

1.    Contribuer à la transformation du sport français et à l’avènement d’une nation sportive : une transformation profonde du modèle sportif français est nécessaire. A l’heure où les clubs privés attirent plus de licenciés que les fédérations et les clubs, exercer un sport risque de devenir l’apanage d’un petit nombre. Les grands événements sportifs des 6 prochaines années sont une opportunité unique de changer la donne. Notre objectif est de rendre le modèle sportif français plus souple, flexible et accessible à tous. Le levier du numérique, l’innovation et le sport en entreprises sont autant de leviers que ce partenariat entre Le Tremplin et PwC va permettre d’activer au bénéfice d’un public plus large. 

2.     Aider à la réussite des Jeux de Paris : les travaux menés pour la candidature ont été un modèle en matière de formulation collégiale d’idées audacieuses en regroupant autour de la table les pouvoirs publics, les entreprises, le mouvement sportif ou encore la société civile. A l’heure du passage à l’action, les organisateurs (COJO et SOLIDEO, notamment) vont avoir besoin de cette même énergie collective pour transformer les engagements de la candidature en résultats mesurables. Avec Le Tremplin, nous nous engageons à constituer plusieurs ateliers thématiques et organiser des initiatives permettant de réunir un écosystème d’acteurs mobilisés pour la réussite des Jeux.

3.    Développer le sport en entreprise : nous avons la conviction que le sport en entreprise est un facteur de bien-être que nous souhaitons développer au profit de nos collaborateurs. Nous sommes également convaincus que les fédérations et les clubs peuvent et doivent jouer un rôle majeur dans le développement du sport en entreprise. Fort de la passion de nos 6 000 collaborateurs, en organisant des partenariats avec clubs et fédérations, nous ambitionnons d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs, tout en étant un « laboratoire » pour rénover et étoffer l'offre des associations sportives.

Même s’il existe déjà de nombreuses interactions entre les sphères économique et sportive, celles-ci se limitent trop souvent à de simples transactions financières. Grâce à l’élan des grands événements sportifs de ces six prochaines années, les entreprises ont une opportunité de s’impliquer davantage dans la gouvernance et le développement du sport.

Cette dynamique, portée par PwC et Le Tremplin, qui viendra marquer un « renouveau » pour ces deux mondes fondés historiquement sur des valeurs communes. 

Gabrielle Mendes

Chief Marketing & Communications Officer I Chief Sustainability Officer I Global EVP | Member of the Group Executive Management Board

6 ans

Bravo Ludovic, Eloi, Rémi, Anna, Cyrielle, Thomas et toute l’équipe PwC d’ #Ambitions2024 pour votre engagement en faveur du sport français Ludovic de Beauvoir Eloi Pomé Rémi ROUET Anna Maslova Cyrielle Peretti Thomas COUDRAIS : tous acteurs engagés !

Tous avec PwC et la plate-forme d’#innovation Le Tremplin Paris&Co pour faire de la France une grande nation sportive !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ludovic de Beauvoir

Autres pages consultées

Explorer les sujets