En 2021, pensez mobile first

En 2021, pensez mobile first

Nous vous l’avons souvent répété avoir un site mobile responsive est une nécessité, ne serait-ce que pour être visible de la grande majorité des internautes qui consultent Internet via leurs téléphones. Besoin d’une information, de consulter un document en urgence ? Votre mobile vous sauve parfois de bien des situations. Alors imaginez que les sites que vous avez besoin de consulter parfois dans l’instant ne soit pas lisibles sur mobile, il y a de fortes chances pour que vous cessiez purement et simplement de les consulter.

Qu’en bien même il ne s’agit pas nécessairement d’une priorité, il est probable que vous, comme des milliers de personnes consultiez internet via votre téléphone mobile, et cela un nombre incalculable de fois que ce soit pour vos loisirs ou votre activité professionnelle, ou pour consulter un itinéraire, faire vos courses, etc.

Plusieurs secteurs ont d’ailleurs le vent en poupe depuis quelques années c’est le cas notamment pour les applications de divertissement type Tik Tok ainsi que les jeux vidéos qui selon App Annie devraient peser plus de 120 milliards de dollars.

Les confinements successifs ont également changé nos habitudes de vie en développant le travail à domicile et les applications de visio-conférences, mais également les applications liées au bien-être et à la pratique sportive. Le suivi personnalisé permit par ces applications s’étend également au secteur médical et le développement de la télé-consultation.

Enfin et dans un tout autre domaine, les applications financières et bancaires ont connu un regain en 2020 et poursuivront leur développement en 2021. La défiance quant à l’utilisation des plateformes de paiement, la consultation des comptes via mobile, ou encore le paiement avec son téléphone portable semblent avoir fait les frais de la crise du Covid-19.

Pourquoi créer son application ?

L’application arrive souvent dans le but d’aider ou de simplifier l’expérience utilisateur, en d’autres termes elle vient solutionner un problème rencontré par l’utilisateur.

Il est donc primordial de se poser les bonnes questions avant de commencer à démarcher les entreprises : Quels sont les besoins des utilisateurs, quels sont leurs retours auprès de vous ? La crise sanitaire a également fait apparaitre de nouveaux besoins, comme le fait de travailler ou de pouvoir réaliser toutes sortes d’activités à distance.

C’est ainsi que nous avons par exemple créé une application mobile et web à destination des coachs et formateurs afin de leur permettre de s’appuyer sur des outils physiques à savoir des jeux de cartes et réaliser leurs formations à distance. Le jeu s’effectue en ligne et peut servir de base à une formation vidéo pour un maximum de 45 joueurs.

Une fois les besoins posés, nous pouvons commencer à penser aux différentes fonctionnalités essentielles ou secondaires de la future application. Si l’on se reporte au domaine de la construction c’est lors de cette phase que nous allons réaliser l’architecture de l’application et les différents agencements. Il faudra donc être vigilant à ce moment là et veiller à ce que l’application corresponde bien au MVP (Minimal Viable Product) que vous aviez imaginé.

Le MVP, ça sert à quoi ?

No alt text provided for this image

Le meilleur moyen de se lancer sur le marché au plus vite est de réaliser un MVP (Minimal Viable Product), une application aux fonctionnalités basiques qui permettront de tester le marché et d’apporter les améliorations nécessaires au fur et à mesure. En outre, le MVP permet de démarrer son activité en boostrapping, autrement dit en auto-finançant son innovation.

L’erreur à ne pas commettre serait de vouloir sortir une version parfaite dès le lancement de votre application et d’ajouter de multiples fonctionnalités qui ne seront peut-être pas au goût de vos utilisateurs. Cela risque d’être plus coûteux que ce que vous aviez prévu et de prendre plus de temps. Soyez patient, lancez-vous avec l’idée de départ en gardant à l’esprit les futures améliorations à apporter.

Le plan de relance

Le gouvernement a récemment annoncé un plan de 7 milliards d’euros pour soutenir la digitalisation des entreprises, du secteur public et des particuliers. Il s’agit pour le gouvernement de combler le retard numérique de la France.

Les mesures annoncées s’adressent aux TPE et PME souhaitant accélérer leur transformation digitale, aux PME et ETI pour la mise en place de solutions IA, ou encore aux PME et ETI pour se doter de technologies de rupture.



Vous avez un projet d'application web ou mobile? Discutons-en ensemble.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Audrey Simon

Autres pages consultées

Explorer les sujets