Comment financer la digitalisation de mon entreprise ?

Comment financer la digitalisation de mon entreprise ?

Les confinements qui se succèdent, pendant parfois plusieurs mois ont contribués à modifier nos habitudes de consommation et de travail. Beaucoup d’entres nous ont pu s’adapter et sont déjà passés au télé-travail depuis Mars dernier sans grande difficulté. Mais pour certaines PME et petits commerces, la digitalisation soudaine qui leur est imposée peut apparaitre comme compliquée à mettre en place. Les chefs d’entreprises peuvent donc vite se retrouver perdus parmi les annonces et autres dispositifs mis en place.

Les aides régionales

Depuis 2017, de nombreuses régions ont mises en place le Chèque Numérique permettant un financement ponctuel d’un montant pouvant aller jusqu’à 50 % de l’investissement digital initial. Ce financement s’effectuant sous la forme d’un remboursement des montants avancés sous présentation du devis lors du montage du dossier, puis de la facture acquittée, peut permettre d’accéder à un diagnostic, un accompagnement à la digitalisation ou encore l’achat de matériel ou le recours à un prestataire pour la création d’un site e-commerce par exemple.

Une autre solution européenne cette fois, le  Fonds européen de développement régional (FEDER), permet également aux régions de financer des projets innovants afin de réduire les inégalités entre elles. Ces champs de compétences s’étendent à la recherche et au développement technologique, ou encore à l’amélioration de la compétitivité des PME, le développement des technologies de l’information et de la communication, en passant par l’innovation afin de soutenir une économie à faibles émissions de carbone notamment.

La plupart sont accessibles à travers des appels à projets, mais il est également possible de déposer un dossier en s’adressant aux Conseils Régionaux. Attention l’éligibilité à ce programme peut varier d’une région à une autre de même que le financement pouvant aller jusqu’à 50% pour les régions les plus développées à 85% pour les moins développées.

Quelques subventions en Pays de Loire

Chaque région possède son propre dispositif et l’éligibilité peut parfois différer d’une région à une autre. En Pays de Loire par exemple, c’est le Pays de Loire Investissement Numérique (PDLIN) qui sera compétent pour vous accompagner dans le financement de vos solutions digitales à forte valeur ajoutée. De la même manière que le Chèque Numérique, ce dispositif permet aux entreprises de plus de deux ans, de moins de 50 salariés et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 10 Millions d’euros, de bénéficier d’une aide comprise entre 5000 et 15 000 Euros, équivalente à 50% hors taxe de la somme engagée pour la digitalisation. Cela concerne notamment, les coûts d’acquisition de logiciels type ERP, outils collaboratifs ou encore CAO, les coûts de maintenance d’une durée maximale d’un an, ou encore la formation liée à l’acquisition de nouveaux logiciels.

Ces logiciels concernent environ 60% des demandes, en raison notamment de leur forte orientation Business, et parce qu’ils représentent une première étape dans la digitalisation, mais cela peut également concerner le développement d’applications mobiles, la création de site e-commerce, ou peut encore concerner la cyber-sécurité.

Certains secteurs ne peuvent prétendre à cette aide telle que les professions non commerciales réglementées, les entreprises et établissements publics ou para-publics, ainsi que les professionnels du e-commerce.

L’A.M.I Commerce du Futur, peut être sollicité cette fois, par les associations de commerçants, ou encore les EPCI afin de promouvoir les projets innovants sur le territoire en lien avec le commerce. Il peut par exemple, s’agir de créer une Market Place ou encore des solutions de Click and Collect. Là encore, la solution doit avoir été mise en place afin d’obtenir la subvention d’un montant maximum de 50% des dépenses éligibles.

Un dispositif similaire existe également pour les industries, il s’agit de l’A.M.I Industrie du Futur dédié à la digitalisation de ce secteur à travers les technologies immersives (RA/RV), l’Intelligence Artificielle, la gestion des données, etc. Une première aide « diagnostic » permet d’obtenir les conseils d’un prestataire pour connaitre les besoins de l’entreprise et les solutions qui s’offrent à lui. Cette aide peut aller jusqu’à 80 % HT de la prestation et est plafonnée à 23 000 euros. Une seconde aide peut intervenir sous la forme d’un prêt à taux zéro lors de la phase expérimentale, et peut être couplé à une subvention pouvant aller jusqu’à 40 000 Euros maximum. Enfin, les coûts de la phase opérationnelle à savoir la mise en pratique, peuvent être amoindris par un prêt et une subvention pouvant aller jusqu’à 400 000 Euros.

Chaque région possède son arsenal d’aides aux PME et TPE, il ne faut donc pas hésiter à vous adresser aux Conseils régionaux, à la BPI ou encore aux CCI.

Face à la crise du Covid-19

Depuis le début du second confinement, le gouvernement a mis en place un appel à projets afin de recenser les solutions innovantes pouvant être mises en place immédiatement et à moindre coûts par les commerçants forcés de fermer leurs portes.

Les solutions proposées doivent pouvoir répondre aux besoins essentiels des entreprises en proposant notamment des solutions de paiement en ligne, de vente en ligne ou encore de solutions de Click and Collect. Les entreprises recensées devront également être en mesure d’apporter assistance aux entreprises dont l’activité est actuellement menacée.

Les offres retenues et labélisées par l’Etat pourront ensuite être proposées aux commerçants sur la plateforme Clique-mon-commerce.gouv.fr qui souhaitent digitaliser leurs offres à des tarifs préférentiels si ce n’est gratuitement.

Il existe également un guide pratique créé par le gouvernement pour les commerçants et artisans les plus impactés afin de les accompagner pas à pas dans leurs premiers pas digitaux.

Cognota Media reste à votre écoute pour vos projets de digitalisation, applications mobiles, ou en lien avec les technologies immersives.

Article by Audrey SIMON

Cover image Credit: Mark Konig -Unsplash


Julie Landais

Graphiste freelance et conceptrice de sites internet

4 ans

Merci Audrey pour ce récapitulatif des aides à la digitalisation. Il est en effet important de suivre le mouvement de la digitalisation, et c'est encore plus évident en ce moment.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Audrey Simon

Autres pages consultées

Explorer les sujets