En avant 🏉

En avant 🏉

Dans une de mes précédentes chroniques, je m'interrogeais déjà sur le potentiel relationnel d'une équipe au travers du "plaisir de la passe décisive".


Dans la même lignée, l'arrivée imminente de la coupe du monde de rugby en France m'a donné envie de me pencher sur ce geste pour le moins étonnant qu'est la passe en arrière.


A première vue, cette règle atypique pourrait laisser voir une allégorie critique de la collaboration, c'est-à-dire une fâcheuse sensation de reculer chaque fois que l'on implique un nouvel équipier !

C'est bien souvent ce que ressentent les jeunes managers ayant du mal à déléguer ce qu'ils savent faire parfaitement eux-mêmes, non ?


Mais ce serait oublier que le système de passe en arrière fut inventé par un étudiant de Cambridge qui s'inspira des échecs pour fluidifier le jeu et "aspirer" l'équipe adverse (source : Richard Escot, journaliste à l'Equipe).


Et si la passe en arrière était une représentation vertueuse du travail en équipe ?


A bien y regarder, voici quelques observations sur la passe de rugby qui pourraient bien inspirer le monde du travail :

  • La règle même de la passe en arrière a pour effet de structurer l'équipe en engendrant une forme d'alignement organisationnel ;
  • Contrairement aux disciplines où la passe en avant est autorisée, l'exploit individuel n'est rendu possible qu'au travers du mouvement collectif. Comme le dit Pierre Albaladéjo, "le rugby est un jeu qui n’accepte pas le je" ;
  • Le placement de ceux qui n'ont pas la balle est aussi important que celui qui l'a ;
  • Notamment, ceux qui sont à l'arrière ont la vision d'ensemble du jeu et peuvent orienter ceux qui sont à l'avant ;
  • Malgré des physiques différents, chacun a un rôle-clé dans le jeu collectif ;
  • En fixant l'équipe adverse, le passeur se sacrifie individuellement (placage) pour perpétuer le jeu collectif ;
  • Sans les voir, chacun sait qu'il peut compter sur le soutien de ses co-équipiers.


De la même manière, le travail de développement collectif consiste autant à faire progresser les membres d'une équipe qu'à améliorer leurs interactions (leur jeu de passes) :

  • Demander de l'aide ou venir en soutien ;
  • Se donner du feedback bienveillant ;
  • Apprendre de l'autre ou transmettre ses compétences ;
  • Bien se positionner dans le collectif ;
  • Communiquer ses besoins et ses attentes ;
  • S'entraîner au travers de situations stimulantes (le fameux "essai").


Lorsqu'un membre d'une équipe performante se retourne, ses co-équipiers sont toujours derrière lui. Encore faut-il leur faire une bonne passe !


Et dans votre équipe, comment faites-vous progresser le jeu de passes ?

FRANCK ARTAUD

ORGANISME DE FORMATION QUALIOPI : formations Adobe, formations multimédia, formations Wordpress, formations marketing, Formation Canva, formation ChatGPT, formation en INTRA ou à DISTANCE. Centre TOSA Agréé

1 ans

Excellente analyse

Denis Reynaud

Recruteur - Formateur - Restaurateur - Prof : je n'ai pas renoncé à faire les JO et gagner le Brennus !

1 ans

Bonjour et merci pour ce post. Juste quelques petites remarques si je peux me permettre... - on peut faire sa passe en arrière sans avoir besoin de se retourner. Tout est effectivement question de qualité de passe mais aussi de confiance, en soi et en son partenaire. - en cas de difficulté à surmonter un obstacle, il y a toujours la solution de la passe en avant...avec le pied : adaptation - et oui, tout dans le rugby et plus largement dans le sport collectif est transférable dans l'entreprise...s'il y a un bon état d'esprit et une volonté collective d'avancer et prendre du plaisir. Merci encore pour ce partage.

Stephen Sanderson

Owner Edvic Consulting Digital Transformation - Program Management ""Whatever you do, for work or play, do it with passion!" - Monsieur Christian Dior."

1 ans

Aurelien Rothstein Le rugby, un jeu curieux on pour avancer (au score) il faut aller de l'arrière. La passe en arrière est l'expression pour moi de l'importance de l'équipe. Le possesseur est toujours en quête de soutien de solution, les mêmes valeurs qu'on doit trouver dans un bon travail d'équipe. L'équipe est valorisée, l'individu, même hyper doué ne peut rien seul. Regardez la gêne d'un joueur de rugby qui reçoit le trophée de joueur, joueuse du match, ou joueur, joueuse de l'année, il est embarrassé, car il sait que sa performance est certes basées sur son expertise, mais sans l'équipe il n'est RiEN. En fait tout le contraire d'un ballon d'or en foot. Thomas Plantard Edward Sanderson #engagement #développement #collectif #rugby

Merci pour ce post, nous validons! Progresser en tant qu'individu dans le collectif, par le collectif et pour le collectif! Le rugby a des belles valeurs d'engagement et de solidarité qui peuvent inspirer le milieu de l'entreprise. Nous en débattrons en conférence pendant la coupe du monde📣

Xavier Brissard

Metteur en scène d'idées - Auteur du livre L'Art de la guerre du Rugby - Directeur de création en communication 360°

1 ans

Dans la vie, nous aidons plus facilement les gens qui sont dans l'action que ceux qui font rien... Pour faire une passe en arrière, il faut que je commence à avancer... Je suis donc acteur, le soutien peut venir. La passe en arrière crée de la confiance!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets