En finir avec le Millefeuille de Bonnes Résolutions

En finir avec le Millefeuille de Bonnes Résolutions


En voyant mon fil d’actualités sur différents réseaux sociaux, j’ai été impressionnée par le nombre de post contenant l'expression « Bonnes résolutions », ces deux mots parfumés de Bonne année et de fraîcheur comme le Blanc sur les étalages m'ont inspiré. Un arrière goût de déjà fait... ou pas ...

Évoluant aujourd’hui vers le Coaching (Accompagnement d'une personne ou d’une équipe dans la définition d’un objectif, de la définition d’une stratégie pour l’atteindre au bénéfice de la Réussite de son évolution personnelle et professionnelle ), c’est grâce à l’un de mes formateurs en nous partageant quelques statistiques sur les bonnes résolutions, que cela m’a poussé à rédiger mon tout premier article :) .

Un article exprimant ma réflexion sur ce sujet, qui pourra sans doute évoluer grâce avec vos impressions, votre point de vue et votre expérience sur le sujet. N'hésitez pas à commenter !

En cherchant d’autres informations sur le Net, j’ai trouvé cette source que je vous partage via ce lien http://bit.ly/1bI3WMg démontrant que seuls 8 % sont parvenus à tenir leurs bonnes résolutions exprimées en 2016. ( c’est une étude faite aux Etats Unis, qui comme toutes les études doit avoir quelques biais culturels notamment, mais cela donne tout de même une tendance)

C’est très faible n’est-ce pas ? Pourquoi ?

Pour cela, remettons nous en situation…


31 décembre il est 23h59, vous êtes en soirée (ou pas ! car on est obligé de rien…) et vous vous apprêtez à hurler votre « BONNNNNNNNNNE ANNNEEEEEEEEEEE !» à vous rompre une corde vocale. Euh !!!??…. Y’a But ??? ^^ Et oui Y’a un But !! mêmes des dizaines de Buts ! Les bonnes résolutions sont là !

1er Janvier, On y est ! On attrape la liane que nous tend la nouvelle année pour s’élancer vers le changement afin de balayer les effets néfastes de l’année précédente.

Une vague de grande détermination et de motivation nous envahit à ce moment-là, pas vrai ?

On a rempli notre To do list, toute belle, toute propre, chargée de nos meilleures intentions… Et emportés par notre engouement, notre liste finit par se transformer en cahier de miscellanées .


Tout nous paraît incroyablement clair et positif ! Car à cet instant l’énergie qui nous habite nous met dans un état d’esprit gagnant, notre visualisation est très positive !

Janvier : La dernière cigarette de l’année est éteinte, on commence notre première séance de gainage, puis on mange notre blanc de poulet Fines Herbes (on trouve même ça super bon !! ) ou notre salade devant son écran au bureau ( qui est tout propre et bien rangé) à prospecter de nouveaux clients car la performance commerciale fait partie de nos bonnes résolutions, tout comme l'apprentissage du chinois. Le soir, après notre séance Reiki (oui on a décidé de travailler sur notre Stress), on est tellement détendu que ça nous reconnecte à d'autres besoins "Tiens et si je m'inscrivais à ce nouveau cours de Samba que j'ai pas eu le temps de faire l'année dernière ?" Au début c’est l’euphorie car nous nous prouvons que nous sommes capables de nous mettre en action sur différents champs. Peut-être même bien qu’on a un sentiment de toute puissance au bout d'un mois !

Avril : On a craqué pour une cigarette parce que les chiffres du mois de Mars ont plombé notre objectif, On est pas fier de nous, le Poulet nous donne la nausée sauf l’odeur de KFC bizarrement, on fait d'ailleurs des rêves bizarres en mode Chicken Run avec la peur d'avoir la tête tranchée par un Ninja du Reiki qui s'approche dangereusement en dansant la Samba ! A bout, on finit par embrasser goulûment un réconfortant fondant au chocolat cœur caramel, avec un arrière-goût de culpabilité parce qu'on trompé notre Yahourt 0%.



Et oui, cette détermination, cette gnaque finit par se dissiper au bout de quelques mois, notre belle Todo list a eu raison de notre motivation et on se sent parfois bien triste, avec de la mauvaise conscience et en prime une baisse d’estime envers nous-même en se disant « j’ai échouéje manque de volonté… de courage…d’efficacité... » Et comme un petit rototo un "chuis nul" nous échappe


  • Pourquoi ?

Peut-être parce que notre liste était un peu trop chargée pour notre bande passante ?

Peut-être parce que nous n’avons pas mis une priorité dans cette logique de résolution ?

Peut-être parce qu’on n’a pas pris le temps de mesurer les effets positifs des micro changements que nous avons opéré durant ces quelques mois?

Peut-être qu’on a tout simplement manqué de bienveillance envers nous- même en voulant tout faire à la fois ?

  • La priorité des priorités ?


Qu’est ce qui fait le plus de sens pour vous dans votre quotidien ? Où se trouve votre Nord ??

Qu’est ce qui compte le plus pour vous à cet instant T de votre vie ? Votre bien-être physique ? Mental ? Professionnel ? affectif ? spirituel? ...

Cette étape, nécessite justement le temps de se poser les bonnes questions et réaliser un travail sur la conscience de soi, sur l'estimation de ses propres besoins, de ses propres valeurs, de son identité propre.

En créant notre propre hiérarchie de besoins, nous allons tout naturellement trouver ce qui fait sens et choisir de travailler en priorité sur le besoin qui nous tient le plus à cœur.

  • Bien distinguer Résolution et Objectif .


Une résolution qu’est-ce que c’est finalement ? C’est l’action de résoudre un problème, une difficulté.

Si on formule des intentions de résolution on met notre cerveau dans une logique de problème à résoudre. Un problème c’est pénible, contraignant et contrariant. Dès qu’il se manifeste, il génère un mécanisme de stress quand on échoue, de grande satisfaction quand on réussit. Pas surprenant que nous lâchions prise dans un moment de faiblesse. Qui plus est, la majeure partie de nos résolutions ne sont pas Urgentes comme celle de Jim Level , perdu dans le cosmos voulant sauver la vie de son équipe, la sienne et l'honneur de l'Amérique !

Un objectif, c’est un but, un résultat vers lequel on tend. Je pars de A pour aller à B, je me dirige vers quelque chose de concret.

George Doran le définit comme SMART (un concept aujourd’hui de plus en plus répandu dans nos organisations)

Spécifique : Un objectif doit être précis et en lien direct avec votre action et non avec votre addiction, votre mauvaise habitude, ou la situation qui vous pousse à changer. Il doit être simple et positif

Mesurable : Un objectif doit être quantifié et qualifié afin de mesurer les effets de vos actions.

Acceptable et Ambitieux : Un objectif doit être stimulant et représentant un minimum de défi pour que vous puissiez vous investir.

Réaliste : Un objectif doit être en adéquation avec votre réalité afin d’éviter cette fameuse phase d’abandon et de découragement.

Temporellement défini : Un objectif délimité dans le temps avec une date butoir et éventuellement des étapes intermédiaires c’est un moyen de mesurer votre investissement aussi ! c'est aussi le planifier.

  • Qu’est ce qui nous pousse à poursuivre notre objectif ?

C’est le bénéfice, le bien être que cela nous procure après notre effort voire notre lutte :D face à une difficulté. C’est l’impact positif de notre changement par rapport à notre situation précédente. C’est le fait d’être conscient de notre progression.

  • Comment prendre conscience de ce bénéfice lorsque les résultats ne sont pas visibles rapidement ?

Soyez à l’écoute de ce qui se passe en vous et félicitez-vous chaque jour de maintenir le cap. La reconnaissance passe avant tout par vous même, pas par celle de votre boss, de vos collègues, de votre conjoint(e) ou de vos amis.


Un Feedback positif même sur la plus petite progression est un second souffle !

Cependant nous sommes humains et nous avons tous besoin de Feedback extérieur, pour mesurer l'impact de notre changement.

Partagez votre objectif avec des personnes de confiance qui sont à même de le comprendre, de l’entendre et surtout n’hésitez pas à les questionner ! Vous serez surpris !

Fixez des étapes :

N’attendez pas d’être en phase de faiblesse dans votre effort, pour vous remettre en question, Fixez-vous par anticipation des étapes pour vous poser et vous monitorer. toutes les semaines puis toutes les deux semaines, tous les mois...

Faites un bilan de ce que vous avez parcouru et surtout du bénéfice que cela vous a apporté. Est-ce que je me sens bien ? Qu’est-ce que cela m’a apporté jusqu’à présent ? Où est ce que j’en suis, quels sont les résultats ?

L’idée est de renforcer positivement chacun de vos efforts, pour les intégrer ensuite en habitude.

Tout doux, tout doux pas To Do !!

Parfois on se met dans une dimension « pression » car son énergie si puissante nous impulse et nous donne l’impression qu’on peut aller loin.

To Do = A faire ! Soyez plutôt Fair avec vous-même en y allant Tout Doux.

Laissez-vous le temps nécessaire de vous habituer à un changement d’habitude, à un apprentissage, à l’adaptation de votre corps et de votre cerveau.

Et si j'échoue ? ;

Tout peut arriver ! On peut tomber, on peut craquer, on peut faillir, on peut fléchir... Et après ? On se pardonne, on se relève, on avance, on recommence, on trouve d'autres alternatives, une aide extérieure si besoin tout en restant autonome ! Essayer c'est un si grand pas vers votre objectif.

J'aime beaucoup cette citation de Michael Jordan, Basketteur brillant, il a eu bien des échecs et pourtant...

"J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis.Michael Jordan

Pour conclure ce sujet, je vous souhaite 365 jours merveilleux et 31 536 000 occasions d'essayer pour réussir ce dont vous avez vraiment besoin en toute sérénité.

Un grand merci pour votre lecture et vos feedbacks :)

Ornella Solari





Hélène Lopez

Investissez dans une relation bancaire qui répond à vos besoins actuels et futurs 🔹 Chargée d’affaires Entreprises à votre écoute

7 ans

Comme vous l'écrivez : "une résolution est une action de résoudre un problème, une difficulté "... Nous sommes donc déjà, avant même d'avoir commencé l'année, en position de faiblesse. Se fixer un objectif... oui pourquoi pas 😉 mais il ne doit pas, à mon sens, être trop précis pour éviter toute déconvenue qui peut conduire à une mauvaise estime de soi ! Partons du principe que la vie nous réserve de belles surprises : laissons la faire 😋. Profitons de chaque instant qu'elle nous offre sans se soucier ni du passé ni du futur... sinon nous risquons de passer à côté de quelque chose de formidable !! Très bon article quoiqu'il en soit 🤗.

Article très intéressant, merci ! Et si au lieu de prendre des bonnes résolutions en début d'année, on fêtait ce qu'on a accompli en fin d'année ...?

Arminé KARAPETYAN

Export Customer Service (Asia)

7 ans

Très intéressant, je retiens pour moi qu'il est surtout important de prioriser ses besoins, ses envies tout en étant à l'écoute de soi. Ma petite expérience m'a montré que bien souvent le chemin parcouru était bien plus intéressant et passionnant que l'objectif atteint ;)

Manu Liard

Integrated ATPL Pilot 👨✈️, Ground School and 600+TT Flight Instructor ✈️, and Head of Teaching Materials Improvement and Development 🎓 at Cargair Flight Academy 🇨🇦

7 ans

Très belle analyse, Ornella Solari! A l'impossible, nul n'est tenu, en effet... . En revanche, s'organiser et se respecter pour atteindre l'atteignable est essentiel ; et en conséquence, l'on est souvent surpris que ce dernier va bien au delà de ce qu'on pouvait espérer...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets