En hiver:Et si on prenez soin de ses reins?
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’hiver a débuté après la fête des morts, début novembre, moment où l’énergie Yin devient dominante, et atteindra son maximum au solstice d’hiver. Puis l’énergie Yang commencera à remonter progressivement, et, début février, nous entrerons dans le printemps. Ainsi nous traversons actuellement la saison dite du « grand yin ».
Chaque saison est liée à un organe et à un viscère : en hiver l’organe associé est le Rein et le viscère associé est la Vessie. Dans cette logique annuelle, nous devons par notre routine et notre alimentation remplir l’énergie de l’organe correspondant à la saison. Ainsi en hiver, nous devons renforcer le Rein en développant des pratiques bénéfiques à sa fonction.
Une petite parenthèse, avant d’entrer dans le vif du sujet, sur l’emploi du singulier « le Rein ». Bien que nous ayons deux reins, la MTC emploie le terme du « Rein », au singulier et avec une majuscule, pour la raison simple qu’il désigne un ensemble de fonctions qui dépasse largement les organes physiques qu’on dénomme reins.
Saison d’hiver, saison du Rein : rechargez vos batteries.
La première fonction du Rein est de contenir notre énergie. C’est là où est synthétisée l’énergie vitale qui est la somme de l’énergie ancestrale (héritée de nos parents lors de notre création) et de l’énergie essentielle (qui est celle qu’on crée par notre mode de vie au quotidien). Si notre énergie essentielle est faible (par le stress, un environnement pollué, une mauvaise alimentation) alors on devra puiser dans notre capital d’énergie ancestrale pour combler le manque, ce qui aura une conséquence sur la qualité et la durée de notre vie.
Au moment de l’hiver, il est capital de recharger nos batteries. Pour cela il faut absolument RALENTIR ! Observez la nature, comme le faisaient les sages taoïstes, et vous verrez que c’est la saison d’hibernation de nombreux animaux… Sachez ralentir vos activités et votre vie sociale pour rester chez vous, être avec vos proches, prendre du temps pour ne rien faire. Soyez casanier, et profitez de ce temps pour lire, pour méditer, faire du yin yoga, etc. En hiver, la règle d’or est : on se couche tôt et on se lève tard ! N’hésitez pas non plus à garder les reins au chaud avec une bouillote, et, quand vous sortez, prenez soin de bien couvrir cette zone ainsi que vos pieds!..Le froid s'attrape par les pieds et remontent le long de la colonne vertébrale pour atteindre vos sinus!