ET SI C’ETAIT DEJA LE PRINTEMPS EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ?

ET SI C’ETAIT DEJA LE PRINTEMPS EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ?


À la différence du printemps occidental qui commence à la fin Mars, en MTC, le printemps a commencé le 4 Février après le Nouvel An chinois.

La saison printanière débute lorsque la nature se réveille (les bourgeons pointent leur nez , les jours rallongent…), c’est cette énergie-là qui correspond à la saison.

L’élément associé au printemps est le bois. Il représente la sève qui remonte après l’hiver, l’augmentation de la lumière, la pousse des fleurs (notamment des jonquilles chez nous) et des éléments de la nature. L’Homme est alors comme une graine s’apprêtant à sortir de terre !... Les organes associés à la saison sont le foie et la vésicule biliaire, eux-mêmes reliés aux yeux et à la vue.

On observe d’ailleurs régulièrement des réactions à ce niveau avec les allergies printanières (les yeux qui pleurent et qui démangent). Le foie est également relié à la colère, l’émotion du printemps. Cette énergie de la colère aura plusieurs influences sur nos émotions. Si elle est en faiblesse, elle va générer de l’impatience et des peurs, si au contraire elle est en excès, elle va générer de l’agressivité.

L’intérêt sera donc de trouver le bon équilibre. De façon générale, trouver le juste milieu est le but premier de l’énergétique. Ainsi, si l’on rencontre un excès d’énergie durant le printemps, on se sentira irritable, impatient, on pourra en perdre le sommeil, on aura les yeux rouges, des migraines, de l’hypertension, des tendinites ou encore de l’hyperthyroïdie. Si en revanche l’énergie liée au printemps est insuffisante, on pourra ressentir de l’anxiété, une mauvaise digestion, de la fatigue ou de l’hypotension.


Pour être en harmonie avec la saison et ses besoins, on utilisera des techniques de rééquilibrage propre à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Par exemple, une séance d’acupressure spécifique permettra d’agir sur les organes concernés par la saison en travaillant sur les méridiens dédiés. On pourra également opter pour Qi Gong ou le Tai Chi .

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Isabelle ISSANCHOU

Autres pages consultées

Explorer les sujets