« En même temps … la démocratie »

Le Macron-bashing est devenu, depuis quelques années, discipline quasi-olympique en France. Rien de surprenant : avant lui nous avons eu le Hollande-bashing pour ne rien dire de la Sarko-phobie. Mais il est consternant que l’expression qui cristallise une grande part de cette prétendue détestation soit le fameux « en même temps ».

A l’heure où chacun s’alarme des menaces qui pèsent sur la démocratie et les libertés individuelles, pourquoi ne pas reconnaître que le « en même temps » est précisément ce qui fonde le dialogue républicain ? Cette injonction proclame l’obligation pour la majorité issue des urnes de respecter les aspirations des minorités et de ne pas imposer brutalement et à la nation entière une doctrine conçue plus ou moins secrètement par l’état-major du parti victorieux.

L’exercice du « en même temps » n’est pas trivial. Il prive les citoyens du confort mental que procure une politique planifiée et mise en œuvre de façon rigide. Il impose aux députés, sénateurs et autres représentants élus de se positionner, non pas comme opposants ou soutiens inconditionnels du pouvoir en place, mais en fonction des enjeux révélés par chaque proposition de ce dernier.

Donc : engagement et compromis , dialogue et décision… le contraire de la paresse politique. La démocratie ! n’est-ce-pas ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets