En quoi êtes-vous unique ?
Les agences de communication ont ceci de paradoxal qu’elles ne s’appliquent que très rarement les recommandations qu’elles font à leurs clients.
Quand on assène aux annonceurs la nécessité de se positionner en brandissant le spectre de l’indifférence et d’un choix qui sera finalement basé sur le prix (c’est ce qui se passe quand on fait la même chose que ces concurrents), il me paraît essentiel pour les agences de revenir aux fondamentaux.
Être unique n’est-elle pas la meilleure façon de créer un écart de valeur ?
Cette réflexion m’est (re)venue suite aux deux récents évènements qui ont agités le petit monde de la communication : la fusion Australie/MCSaatchiGAD, et la création de la House of Communication de ServicePlan.
L’ambition d’AustralieGAD est de, je cite, « bien servir le client », de « se transformer pour mieux répondre aux besoins des clients » en proposant « différentes expertises » avec l’ambition de devenir « le plus grand groupe de communication indépendant ».
Quant à Service Plan, le départ d’Alain Roussel et son remplacement par Caroline Giroud marque l’avènement de l’offre intégrée baptisée « house of communication »
Est-ce suffisamment distinctif ? Est-ce que ces deux enseignes créent un écart de valeur ? Transforment-elles le marché au point de redistribuer les cartes face à la concurrence ?
Entendez-moi bien, je leur souhaite toute la réussite possible, mais ne gagneraient-elles pas à afficher une ambition porteuse d’une valeur vraiment différente ?
En quoi l’indépendance devient un bénéfice pour le client ? Quelle différence entre la « house of communication » et le Village Havas ?
Quelles sont les agences qui ont un positionnement digne des recommandations que nous avons tous fait à nos clients ?
Buzzman, We Are Social et TVLowCost ont une expertise affichée dans le nom.
Change et la « bénévolence » délivre une vision de ce que devront défendre les marques pour continuer à jouer un rôle dans la vie des gens.
Le succès des quelques agences actuelles (autres que celles qui évoluent dans la galaxie Havas et Publicis) est une question de mode et relève bien souvent de l’attrait de la nouveauté. La mode change et la nouveauté est chassée par une autre.
Ce succès ne protège en aucun cas des compétitions de plus en plus couteuses avec un nombre de participants toujours plus grand, la différence entre les uns et les autres étant inexistante.
Vouloir être un généraliste pour s'adresser au plus grand nombre est tentant dans le contexte économique actuelle, mais il reste le meilleur moyen de susciter une indifférence prolongée. Les plus belles enseignes peuvent disparaître, ClmBBDO est un triste exemple.
Alors, quelle est votre vision du métier ? En quoi êtes-vous unique ?
Président & Cofondateur du groupe BIG (BIG Success, TOP Talents, Dopamean, Nextage AI et Qantik)
3 ansMerci d’avoir pensé à TVLOWCOST dans ton article :) Avec BIG Success, nous sommes exactement dans le même esprit, nous promettons de l’efficacité au meilleur prix... et nous tenons nos promesse dans 99,99% des cas 😜😜. J’ai toujours aimé les noms d’agences qui portent leur promesse. Question d’efficacité là encore 😊😊