En quoi la loi Macron a déjà commencé à libéraliser notre économie ?

En quoi la loi Macron a déjà commencé à libéraliser notre économie ?

La loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques dite "loi Macron" a commencé à produire ses effets dans le sens d'une libéralisation de l'économie, au profit des clients et des consommateurs. 4 exemples concrets:

  1. la mobilité bancaire: depuis le 6 février 2017, date de l'entrée en vigueur de la loi, changer de banque devient plus simple et moins contraignant. La loi va dans le sens d'une concurrence accrue entre établissements bancaires, au profit du consommateur.
  2. la libéralisation des professions dites réglementées: la loi introduit une plus grande facilitation d'installation des notaires et des avocats. La loi favorise ainsi  l'interprofessionnalité en permettant également  aux notaires et avocats de s'associer au sein d'une même structure. De plus, les avocats pourront agir directement devant tous les tribunaux de grande instance (TGI) d'une cour d'appel, et non plus d'un seul TGI.
  3. la possibilité de travailler le dimanche: Dans la loi, le travail dominical est favorisé mais ne repose que sur le volontariat et doit s'accompagner d'une compensation financière. Désormais, cette possibilité passe de 5 à 12 dimanches, avec autorisation des maires.
  4. Libéralisation en matière de transport: les lignes de transport interurbains sont désormais ouverts à la concurrence. De plus, la durée de passage du permis de conduire est divisée par 2.

Déjà, pour la mobilité bancaire, les premiers effets de cette concurrence sont nets et permettent au final une meilleure information aux clients. La libéralisation de notre économie et des énergies reposent donc sur un effort de formation avec l'objectif de  doper la compétence des prestataires de service au profit du conseil donné aux consommateurs. 

John Calou

Consultant Formateur Coach chez Consulting

7 ans

Bon résumé succinct mais realiste sur les premiers effets positifs de la liberalisation

Yves Sack

Secrétariat comptable chez Douala et Paris

7 ans

Bonjour Didier. J'espère que vous allez bien. Que faites vous dans votre vie ? On se verra à Paris pour le mois de Mai. Je suis sourd et muet. Je vous ferai signe au courant. Bien Cordialement.

Quelques chiffres pour étayer ces impressions ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Didier Davitian

Autres pages consultées

Explorer les sujets