En quoi le système d’information d’une banque est stratégique

Introduction

Les systèmes d’information bancaires sont stratégiques car en évolution constante, ils couvrent l’ensemble des métiers de la finance.

Les études de type schémas directeurs permettent de les faire évoluer en conformité avec les stratégies des établissements.

Les approches solution correspondent à quatre grands types de projets d’évolution : les développements propriétaires, le recours à des solutions mutualisées, les progiciels (spécifiques et ERP- Enterprise Ressource Planning) et les démarches d’externalisation.

Définition

Un système est un ensemble d’éléments identifiés et structurés, qui agit et évolue dans son environnement. Un système de gestion est organisé de manière à répondre à un objectif parfaitement identifié, consistant par exemple à gérer des contrats (on parle alors de système de gestion des contrats) ou encore à piloter l’activité bancaire (on parle dans ce cas de système de pilotage bancaire).

Un système d’information (SI) est un système d’entreprise qui traite et gère des informations à partir d’informations qui lui sont fournies et qui émet à son tour, à la suite d’un certain nombre de traitements internes, des informations susceptibles d’être utilisées par d’autres systèmes.

Un système d’information automatisé (SIA) est un sous-ensemble automatisé du SI de l’entreprise. En effet, certaines parties du SI d’une entreprise peuvent encore recourir à des procédures manuelles, et ne sont donc pas automatisées. Toutefois, notamment dans le monde bancaire, l’automatisation couvre maintenant une grande partie du SI et le SIA s’étend à l’ensemble des activités, tant des gestionnaires que des décideurs

Enjeux de la Communication Fi.

Les SI bancaires représentent des ensembles extrêmement complexes, correspondant à des dizaines de millions de lignes de code, dont les évolutions deviennent avec le temps difficiles à maîtriser. Les démarches de schémas directeurs ou de plans d’évolution ont pour objet l’alignement stratégique du SI au regard des évolutions nécessaires qu’il doit être en mesure d’intégrer.

AXES: La stratégie de l’entreprise La culture de l’entreprise

Les besoins/attentes en matière d’outils informatiques

Les évolutions technologiques L’environnement réglementaire


De plus, la dimension télécommunications ayant pris une importance de plus en plus considérable, il est usuel de parler aujourd’hui de Système d’Information et de Communication (SIC).

Les Phases d’évolutions des SI:

Les démarches de schémas directeurs ou de plans d’évolution de SIC comportent généralement trois phases.

la première phase : elle est focalisée sur l’existant fonctionnel, organisationnel et technique du ou des SIC existant(s). La complexité et la fréquente absence de documentation de grandes applications informatiques de gestion des sociétés, qui de plus datent souvent de plusieurs dizaines d’années et correspondent à des empilements historiques plus ou moins intégrés, obligent à démarrer le schéma directeur par un recueil, mais aussi par un bilan des forces et des faiblesses de ces SIC ;

la deuxième phase : elle consiste à définir une cible d’évolution du SIC, qui soit crédible car atteignable dans des délais (3 à 5 ans selon l’ambition de la cible) et à des coûts raisonnables. Au cours de cette phase, outre la description de la cible, on s’intéressera aussi aux moyens de l’atteindre. Plusieurs scénarios peuvent être proposés de manière alternative : atteinte de la cible en une fois ou atteinte progressive en envisageant de déterminer un à quelques états stables intermédiaires. Le scénario ne comportant pas d’état stable intermédiaire présente des risques plus importants de non-atteinte de la cible, et par conséquent d’abandon potentiel du projet. Inversement, la multiplication des états stables intermédiaires augmente considérablement le coût du projet, car il nécessite la construction d’interfaces transitoires multiples entre l’ancien et le nouveau système ;

la troisième phase : elle a pour objet l’évaluation précise des moyens à mettre en oeuvre et l’élaboration du plan de projet sur la base du scénario qui a été retenu à la fin de la phase précédente.

Conclusion

En générale le système d’information à un rôle très important dans le domaine bancaire et il présente une panoplie d’avantage à savoir :

Réduction des coûts de l'espace de stockage;

Réduction des coûts et des temps de recherche;

Réduction de l’incertitude; Accès simultané;

Amélioration de la sûreté et de la sécurité des traitements;

D’où la nécessité de donné plus d’importance à l’investissement dans ce domaine, ainsi que la détermination des différentes atoues qui entrave cette investissement, par l’intégration du NTIC.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anis Louhichi

Autres pages consultées

Explorer les sujets