"Encore un bon trimestre" pour Facebook
C’est en ces termes pour le moins euphémisants que Mark Zuckerberg a commenté les derniers résultats financiers publiés par son entreprise. Il y aurait pourtant de quoi verser dans l’hyperbole : avec un chiffre d’affaires qui crève le plafond à plus de 7 milliards de dollars au troisième trimestre (+ 55,8%), Facebook se paye le luxe de dépasser les attentes de tous les analystes. Même euphorie du côté des profits, qui passent aisément le cap des 2,3 milliards de dollars, en hausse de 891 millions.
La domination du géant sur le Web est (presque) sans partage. L’entreprise californienne absorbe ainsi avec Google quasiment toute la croissance du marché de la publicité numérique. Les deux groupes captent pas moins de 68% de tous les budgets publicitaires en ligne. Pas de fléchissement non plus du côté des utilisateurs : ils sont 16% de plus que l’année dernière, soit 1,79 milliard, dont 66% se rendent sur Facebook tous les jours.
Cette litanie d’excellents chiffres n’a pas empêché le titre de reculer sur les marchés financiers, à la suite de la publication. C’est que le directeur financier de la firme a prévenu : un tel niveau de croissance ne sera pas au rendez-vous l’année prochaine. D’une part, Facebook ne veut pas augmenter le volume de publicités inséré dans les fils d’actualité de ses utilisateurs pour faire gonfler ses revenus et d’autre part, les dépenses d’investissement vont être revues à la hausse.
Le réseau social compte donc sur les nouveaux utilisateurs et sur l’essor de la vidéo pour compenser cet essoufflement annoncé.
Pour lire la suite du Social Week Report "spécial résultats", rendez-vous sur le site kantarmedia.com.