Encourager le développement d'associations étudiantes handi-actives

Encourager le développement d'associations étudiantes handi-actives

Les Prix Atos- FÉDÉEH : soutenir les dynamiques étudiantes pour une meilleure intégration des étudiants handicapés (voir clip vidéo de l'édition 2016) !

Depuis 2012, Atos et la FÉDÉEH soutiennent chaque année les meilleures initiatives étudiantes dans le domaine du handicap grâce aux Prix Atos- FÉDÉEH et une dotation de 15 000 euros qui leur permettent de développer et de pérenniser leurs actions sur les campus. 

Avec cet appel à projets, Atos, entreprise handinamique, partenaire de la FÉDÉEH depuis 2010, renforce son engagement auprès des associations étudiantes qui développent des solutions nouvelles pour favoriser l’intégration des étudiants handicapés dans les établissements d’enseignement supérieur.

Depuis 2012, Atos et la FÉDÉEH ont ainsi soutenu plus de 45 projets étudiants. Au-delà de la dotation financière accordée aux lauréats, ces équipes étudiantes handi-engagées bénéficient également d’une reconnaissance et d’une légitimité plus fortes pour accentuer l’impact de leur action sur les campus.

 Millésime 2016 : encore un très bon cru !

Cette année encore, les membres du jury ont du départager d’excellentes candidatures portées par près de 30 équipes étudiantes partout en France.

Dans la catégorie Prix Atos-FÉDÉEH  du meilleur programme PHARES, programme de tutorat étudiant auprès d’élèves handicapés du secondaire afin de lutter contre les orientations subies et/ou stéréotypées et les freins qu’ils rencontrent durant leur scolarité (www.programme-phares.fr) créé par l’ESSEC en 2008 et que la FÉDÉEH essaime depuis 2011, ont été récompensées les associations :

1er Prix pour Handi LaSalle (LaSalle Beauvais Esitpa) – 3500 euros

Fruit d’une collaboration étroite et riche entre l’association étudiante Handi LaSalle et l’administration de l’école, ce programme PHARES se distingue notamment par la variété des partenariats mis en place avec les acteurs de la scolarité des jeunes handicapés et par les efforts déployés par l’école pour relever chaque semaine le défi d’accueillir des jeunes qui parfois se trouvent isolés sur un territoire rural.

2e Prix pour Handisup Centre Ouest (Université de Poitiers) – 2500 euros

L’association Handisup Centre Ouest développe un programme PHARES qui a gagné en ampleur en 2015-2016 en termes de jeunes accompagnés. Une des originalités de ce programme est l’implication des élèves dans la vie associative puisqu’ils participent régulièrement, notamment à travers des productions artistiques, aux événements de sensibilisation au handicap organisés sur le campus.

 

Le Prix Atos- FÉDÉEH du meilleur projet Innov’Action récompense quant à lui des équipes étudiantes qui développent des solutions originales sur les campus qui participent à une meilleure prise en compte des besoins des étudiants en situation de handicap. Dans cette catégorie sont récompensés :

1er Prix pour Handifac (Université Lille 1) – 2500 euros :

C’est la philosophie portée par les membres de Handifac qui a particulièrement séduit le jury cette année. L’association cherche à développer de manière régulière conviviale et culturelle entre étudiants handicapés et non handicapés pour lutter contre les situations d’isolement parfois vécues sur certains campus. Simplicité et efficacité leur ont permis de remporter ce prix.

2e Prix pour l’ANESTAPS (association nationale des étudiants en STAPS) – 1500 euros :

L’ANESTAPS organisait en avril dernier la Journée nationale Sport et Handicap pour sensibiliser la communauté étudiante à la question du handicap et promouvoir la pratique sportive chez les étudiants handicapés. Pour cette 4e édition de l’événement, l’ANESTAPS a mobilisé 14 villes autour du projet grâce à des partenariats pertinents et une motivation sans faille de ses antennes.

 

Enfin le Prix Atos- FÉDÉEH du meilleur projet d’inclusion vise à encourager les associations généralistes (bureau des élèves, des sports, des arts…) à se saisir de la question du handicap et à rendre leurs activités accessibles. Cette année ce sont deux associations sportives qui ont été récompensées :

1er Prix pour Wax IT (Kedge BS) – 2500 euros :

Les étudiants de l’association Wax IT ont réussi le pari de rendre accessible l’After School Contest, compétition étudiante de surf qui se déroulait en mai dernier. Plusieurs jeunes en situation de handicap (visuel et moteur) ont pu prendre part à cette compétition grâce aux efforts déployés par l’équipe organisatrice pour trouver des appuis techniques (associations spécialisées) pertinents.

2e Prix pour le Raid Centrale Supélec (Centrale Supélec) – 1500 euros :

Prendre part à un raid multisports de pleine nature avec près de 70kms d’épreuve avec un handicap, c’est possible. Les étudiants du Raid Centrale Supélec, pour la deuxième année consécutive, l’ont une nouvelle fois prouvé. Sécurité, mise à disposition de matériel spécifique pour compenser certains handicaps… ils ont une fait preuve à la fois de ténacité et d’imagination pour permettre aux équipes sportives de prendre part à l’épreuve dans les meilleures conditions possibles.

L’association Prépa-Rémois (NEOMA BS Reims) a quant à elle séduit le jury qui lui accordé le Prix Coup de Cœur (1000 euros). Elle développe un programme PHARES très complet au niveau pédagogique pour les élèves et des idées originales pour développer la créativité des jeunes accompagnés (PHARES Académy…) !

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marc Sprunck

Autres pages consultées

Explorer les sujets