ENGIE & son écosystème de start-ups  = au cœur des services énergétiques de demain ! Vive VivaTech

ENGIE & son écosystème de start-ups = au cœur des services énergétiques de demain ! Vive VivaTech

Conscient des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, ENGIE met au cœur de son développement et de sa stratégie la #TransitionZeroCarbone « As a service ». L’objectif est de consommer moins mais surtout mieux en s’inscrivant dans une consommation énergétique plus intelligente, raisonnée et soutenable.

Synonyme d’innovation et non de privation, l’efficacité énergétique, grâce au # digital et aux objets connectés, fait chuter l’empreinte CO2 du bâtiment, des transports et de l’industrie.

Engie France BtoB – la business unit d’ #ENGIE dédiée aux services aux industriels, aux entreprises et aux Territoires & Collectivités – porte ses expertises au-delà de l’énergie via des solutions de consommations intégrées et intelligentes qui ont pour but de connaître et de piloter finement nos productions et nos consommations d’énergie à l’échelle d’une pièce, d’un bâtiment, d’une usine, d’une ville ou d’un réseau continental.

Avec le Digital, il est désormais possible de rendre intelligents les immeubles entiers ainsi que des villes au global (Smart Building & Smart City)... Le bâtiment devient un agrégateur de données, une plateforme puissante, qui communique dès sa conception et jusqu’à son démantèlement avec les acteurs agissant pour lui, avec lui et autour de lui.

#Industrie 4.0 #SmartBuilding #BIM #Smartcity #MaintenancePrédictive #DigitalTwin

No alt text provided for this image

Le digital nous fait prendre conscience que nous disposons d’une mine d’informations qui nous permet aujourd’hui de décloisonner les solutions de gestion des infrastructures techniques et énergétiques et d’ouvrir ces systèmes aux collaborations.

Lorsque l’on travaille sur les données et leur utilisation pour gagner en performance, on s’intéresse à toute la chaîne de production et cela ouvre des opportunités formidables pour co-créer des solutions

Par exemple pour le confort d’un occupant d’un bâtiment, la mobilité d’un citoyen dans une ville, la modularité d’une usine qui recherche la performance énergétique et bien d’autres !

Pour continuer d’apporter le progrès au plus profond des territoires français, il est essentiel pour nous d’être partenaire de start-ups et PME innovantes qui apportent leur agilité et de nouvelles briques technologiques. L’agilité, la rapidité et la capacité à se connecter à son écosystème sont critiques dans un monde en pleine accélération. Mais elles peuvent être facilitées par des partenaires (comme France Digitale, la BPI, la Banque des Territoires, Inno Energie, …) et des événements phares comme la 4ème édition de #VIVATECH qui se déroulait cette fin de semaine à Paris.

La clé du développement d’ Engie France BtoB réside dans une dynamique d’ouverture, de partenariats et d’interactions avec l’écosystème d’innovation français.

Conjointement à ces dispositifs de sourcing, il faut toutefois passer par certaines étapes d’ harmonisation et de transformation internes pour faire fructifier les relations Grands Groupes /Start-ups au quotidien:

-         Se comprendre et partager un même vocabulaire est un premier pas incontournable. Cf. le « lexique de coopération Grands Groupes / Start-ups », réalisé avec France Digitale et que j'ai eu l'honneur également de préfacer.

No alt text provided for this image

-         Adapter ses relations fournisseurs (achats, juridiques, process internes,…).

-         Ajuster les méthodes d’expérimentation : POCs, méthodes agiles, Test & Learn, User Experience, Lean management,…

-         Optimiser le passage du POC (si succès) à l’industrialisation.

No alt text provided for this image

La Direction du Digital d’ Engie France BtoB, en tant que « Digital Enabler », est là pour fluidifier ces démarches de partenariats et de co-création avec l’écosystème, en synergie avec ses missions internes, qui sont de :

  1. Promouvoir et accélérer les meilleures initiatives digitales pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre, au plus près du terrain 
  2. Développer les interactions et la convergence entre les métiers, la DSI et le Digital
  3. Tenir compte du facteur humain, clé dans la conduite du changement.

Afin de construire un système nouveau et profondément vertueux, nous nous efforçons de tirer la meilleure partie du contact quotidien avec nos clients, partenaires et collaborateurs pour co-créer les solutions #TransitionZeroCarbone dès aujourd'hui.

Engageons-nous dans le développement collaboratif, collectif et durable, soyons co-auteurs du monde de demain !

Bonjour, Nous recherchons des entreprises pour des contrats de professionnalisation pour la licence professionnelle "Energies et Systèmes de Mobilités Durables" (https://lnkd.in/dNxgEWX ) qui ouvre en septembre à l'IUT de Rouen. Formation UNIQUE en France. Engie soutient cette formation. Pour tout contact : jean-louis.degiovanni@univ-rouen.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CATHERINE COUSINARD

Autres pages consultées

Explorer les sujets