Une rentrée sans contacts... s'adapter à une vie sans contacts ?
Drôle de rentrée que cette rentrée de septembre 2021.. tant pour nos enfants, nos proches, nos collaborateurs que nous mêmes. Nous prenons conscience que notre environnement de vie et de travail va devoir se réinventer : il nous faut nous adapter à une vie "contactless" où la distanciation sociale, le port du masque et l'utilisation de gel hydro alcoolique s'inscriront plus ou moins durablement dans nos pratiques familiales et professionnelles.
Dans notre environnement professionnel, nous avons le choix : subir à l'aveugle ou nous adapter en inventant de nouvelles pratiques de vente, de relation clients, d'engagement de nos salariés et de nos parties prenantes externes. Indéniablement c'est la deuxième voie que je préfère!
La crise sanitaire et le confinement nous ont donné l'opportunité d'accélérer notre utilisation des applications digitales et des outils collaboratifs de bureautique. D'un coup d'un seul, nous avons pris 10 ans d'accélération dans notre transformation digitale. Nous avons collectivement pris conscience de l'inefficacité de certaines applications historiques à s'adapter et à nous remonter en temps réel les informations tant nécessaires à un pilotage agile et fin de nos ressources et de nos activités. Nous avons tenu à distance des réunions de décisions beaucoup plus organisées, concises et efficaces qu'elles ne l'étaient parfois en présenciel. Et cela réinterroge bien sûr toute nos modalités de gouvernance collective.
Car il est bien question du collectif et de notre gestion du lien en entreprise, au delà de cette pure question pragmatique des outils digitaux. Au plus fort de la crise c'est bien le sens donné par l'entreprise et la force du lien qui unit ses collaborateurs dans un collectif qui ont été requestionnés.
Demain c'est donc l'engagement des top managers et des middle managers qui fera la différence pour générer le dynamisme, gérer l'incertitude chronique, favoriser la flexibilité, la transversalité et l'innovation et ainsi générer une nouvelle phase de croissance. Car ce sont eux qui relient l'entreprise à ses racines et évitent qu'elle ne se fragmente. Dans cette période cruciale de la relance, il est en effet encore plus fondamental que jamais que l'entreprise se transforme mais surtout se recentre sur ces liens forts pour l'accomplir. Car il faut être prêt face à l'imprévisible... et être visionnaire c'est pouvoir tout remettre en cause.
Alors sans nul doute chez Engie Solutions, nous sommes prêts à accompagner nos clients dans cette nouvelle phase de transformation, qui encore plus qu'avant, ne sera pas linéaire et demandera beaucoup de co-innovation avec toutes les parties prenantes.
Car les locaux, leur confort électrique et climatique, leur modularité, leur caractère bas carbone sont bien une des faces émergées de l'iceberg de la gouvernance d'une entreprise. Quelle entreprise ne veut pas un immobilier à son image : qui donne des ailes à son développement car il devient un hub fédérateur promouvant la marque, qui booste son attractivité externe pour recruter les meilleurs plutôt que de générer des coûts, qui favorise la créativité et l'exemplarité par son ouverture sur la ville?
Oui la limitation des contacts lié à la crise sanitaire pousse l'immobilier d'entreprise à se réinventer avec plus d'exigences encore. Mais quelle opportunité pour chaque entreprise de mettre encore plus qu'hier son ADN et son style de management en avant !
La rentrée de septembre 2021...toujours un coup d’avance Catherine ! ;)
Cofondateur @Hubtobee ► deskbird
4 ansConstat très lucide! "Contactless ! Car il est bien question du collectif et de notre gestion du lien en entreprise, au delà de cette pure question pragmatique des outils digitaux. Au plus fort de la crise c'est bien le sens donné par l'entreprise et la force du lien qui unit ses collaborateurs dans un collectif qui ont été re-questionnés." Il s'agit dorénavant de faciliter le lien humain, les relations d’équipes et inter-équipes en optimisant les bénéfices des temps de co-présence au bureau. Let's #BehaveLikeABeeHive!
Directrice Régionale Est, Administratrice certifiée
4 ans« Demain c'est donc l'engagement des top managers et des middle managers qui fera la différence pour générer le dynamisme, gérer l'incertitude chronique, favoriser la flexibilité, la transversalité et l'innovation et ainsi générer une nouvelle phase de croissance » 100% d’accord Catherine Pour cela, et comme aucune procédure ne peut prévoir l’imprévisible, nous devrons être encore plus à l’écoute de nos collaborateurs, plus agiles, prendre nos responsabilités à notre niveau et garder le contact (avec la distanciation !) pour faire émerger de nouvelles idées et réorienter si nécessaire! Bonne rentrée !