Enjeu ou risque?
Récemment, j'assistais à une rencontre où plusieurs personnes avaient de la difficulté à différencier un enjeu d'un risque. Je dois avouer d'entrer de jeu que ça m'étonne toujours un peu à chaque fois, surtout qu’il existe de nos jours plusieurs cadres méthodologiques qui abordent ces notions, des cadres qui d'ailleurs font appellent à des rôles clés responsables d’en faire la promotion auprès des membres d'équipe.
Ceci étant dit, je peux comprendre que ce n'est pas tout le monde qui a bénéficié d'un encadrement adéquat durant son parcours professionnel, car les personnes qui maîtrisent ces notions se font parfois rare dans une organisation. Aussi, il faut dire que l'analyse de risque est un des éléments les plus souvent négligés; bien des personnes le font malheureusement encore par obligation. Pour ma part, j'ai eu la chance d'être "coaché" au sein d'une organisation de classe mondiale où la gestion des risques était à la base de toutes ses activités; il y a de ces industries où aucune erreur n'est permise.
Pour démystifier l'enjeu du risque, voici trois règles très simples que je vous propose de mémoriser:
- Le risque est le résultat d'un enjeu soumis aux forces d'un aléa
- L'enjeu est l'élément vulnérable
- L'aléa est l'évènement perturbateur
Vous remarquerez que j'ai ajouté la notion d'aléa, la raison est fort simple, il est à l'origine du risque et c'est souvent sur celui-ci que l'on peut intervenir (à moins que ça soit un évènement naturel pour lequel on n'a pas de contrôle) pour mitiger le risque.
Afin d'illustrer les notions que j'avance, je vous propose d'identifier l'aléa, l'enjeu et le risque de la déclaration ci-après.
Les nombreux projets jumelés aux difficultés de recrutement font en sorte que la main-d'œuvre aura de la difficulté à abattre tout le travail attendu. L'organisation pour atteindre ses objectifs devra obligatoirement adresser la pénurie de main-d'œuvre.
- Aléa = Nombreux projets
- Enjeu = Main-d'œuvre
- Risque = Pénurie de main-d'œuvre
Certes je pourrais poursuivre et nuancer davantage ces notions, mais je préfère m'arrêter ici, c'est amplement suffisant pour éclairer la grande majorité des gens. À cet effet, je trouve qu'il est de l'intérêt de tous de ne pas déverser dans une articulation trop complexe de ces notions, car si on veut que ça soit l'affaire de tous, la déclaration des risques doit demeurer quelque chose de simple.
En terminant, pour revenir à la déclaration ici haut, y a-t-il d'autres aléas, enjeux ou risques selon vous?