ENNEAGRAMME - La quête de sens du TYPE 4

ENNEAGRAMME - La quête de sens du TYPE 4


Puis-je m’exprimer comme je veux ?

Pourquoi suis-je différent ?

Que manque-t-il ici ?

 

Tout comme le Type 2 et le Type 3 de l’Ennéagramme, le Type 4, utilise prioritairement le centre d’intelligence émotionnel.

 

Inconsciemment, il se pense différent des autres personnes, pour autant il n’arrive pas à poser de mots sur cette discordance. Ainsi, il est beaucoup dans l’idéalisation des choses et des personnes.

 

Grâce à cette croyance, le type 4 possède plusieurs qualités et compétences :

 

Expression Authentique et Originalité

  • Sincérité et vérité propre
  • Sens de l’esthétique
  • Pensée créative

 

Sensibilité et Connexion Émotionnelle

  • Profondeur émotionnelle
  • Valorisation des liens profonds
  • Charme subtil

 

Empathie et Compassion

  • Empathie profonde
  • Compréhension émotionnelle
  • Engagement envers l'excellence

 

 

Un manager de Type 4 est toujours en quête de sens. Pourquoi faire un projet ? Quelle est la signification derrière ? Il sera toujours capable d’identifier le point de différentiation pour chaque dossier, chaque projet, chaque personne. Parce qu’il veut laisser sa marque, l’originalité sera de mise et l’impulsion à l’innovation fera du bien à des équipes qui seraient trop traditionnelles. Le manager Type 4 peut avoir de la compassion vers ses collègues et autres membres de l’entreprise. En contact permanent avec ses propres émotions, il reconnait les aléas des changements d’humeur. Il adoptera, envers ses collègues, un discours de soutien sincère, qu’il attendra en retour.

 

Cependant, ses propres humeurs pourront laisser ses co-équipiers circonspects et désorientés face à des messages contradictoires. De la joie au drame il n’y a qu’un pas. Que ce soit en sa faveur ou bien contre lui, il prend tout personnellement, ce trait pouvant complexifier ses relations interpersonnelles. Le verbatim préféré du manageur Type 4 est : « Les personnes ne peuvent pas comprendre ce qui se passe vraiment chez moi. »


Sa quête de l’inédit et du particulier pourrait le conduire à se désintéresser des projets routiniers, pourtant essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise. Son idéalisme fait naitre en lui une forme de mélancolie de « ce qui aurait pu être », la sensation de quelque chose qui manquerait pour le parfait achèvement.

 

Son principal enjeu est d’apprendre à valoriser la simplicité du quotidien et de se réjouir de l’existant, au lieu de se focaliser sur ce qui n’est pas là. En utilisant mieux ses émotions, il en fera de beaux instruments pour la création de visions et stratégies percutantes et innovantes.

 

Vous vous trouvez des similitudes avec le Type 4 ? Quelle expérience en tirez-vous ?

-----------------------------

Retrouvez tous mes articles concernant l’Ennéagramme dans la section « Articles » de mon profil Linkedin.

 -----------------------------

Je suis Maria Stela d’Escragnolle Klein, coach professionnelle certifiée. Au sein de mon cabinet « Journey of Coaching », j’accompagne les managers et dirigeants dans leur évolution professionnelle ou transition de carrière.

 Pour aller plus loin ensemble, cliquez ici.


Mathieu MAZÉRAT

♻️ Coach professionnel certifié ♻️ Renforce la cohésion et la coopération des collectifs ♻️ Accompagne les managers & les entrepreneurs ♻️ Favorise la médiation des conflits ♻️

11 mois

Tiens, voilà des traits de personnalité qui font échos ! 🙂 Les premières questions de ton article sont centrales pour moi. Je reformulerais même la première en : Puis-je m’exprimer comme je suis ? Cette différence a-t-elle sa place dans une quête de la standardisation des types de performance en entreprise (pour les managers par exemple) ?

Bouchra Harkat

Consultante RH & Transformation organisationnelle / Coach professionnelle certifiée - ACC / Formatrice

11 mois

Ca faisait longtemps Maria Stela d'Escragnolle Klein ! Toujours aussi instructif. Merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets