Ensemble - L'édito de Dominique Faesch
Nous sommes le 1er avril 2049, et à moins que le lieu de la séance ne soit facilement accessible par vaactrain (Hyperloop), la plupart des conseils se tiennent en vidéoconférence grâce aux écrans tactiles, flexibles, et déroulables dans les domiciles et bureaux. Les documents préparatoires, protégés par cryptosystèmes, permettent l’accès immédiat aux données nécessaires à l’analyse et à la documentation des décisions. Et même si la plupart des conseils sont à parité H/F, ils font de plus en plus appel à des robots d’aide à la décision, pour documenter et statuer sur des problématiques spécifiques, et ceux-ci statuent à voix égale au sein des comités.
Mais les associations faîtières des administratrices et administrateurs se mobilisent ensemble pour sensibiliser le Gouvernement Fédéral à la nécessité d’intervenir pour la conservation de leur majorité au sein des CA, bientôt composés à 60% par des robots.
Le Cercle Suisse des Administratrices s’engage pour une diversité paritaire qui permet d’affronter le futur, sans tomber dans l’utopie autorisée en ce 1er avril !
(c) Dominique Faesch
Dominique Faesch est présidente du Cercle Suisse des Administratrices. Retrouvez chaque semaine son édito sur notre site et sur les réseaux sociaux