« Entrepreneur : utilise ton assurance créative ! »
« Entrepreneur : utilise ton assurance créative ! »
Je lisais dans le journal “Le Monde”, dans la partie économie & entreprise, un article de Laure Belot et Emmanuel Davidenkoff. Ils ont interviewé le président de l’université de Stanford, John Hennessy .
L’interview aborde la question de l’approche interdisciplinaire et des méthodes nouvelles qu’ils utilisent pour préparer la nouvelle génération de dirigeants mondiaux. N’oublions pas que Stanford a donné naissance à Google, Snapchat, Instagram et LinkedIn.
L’université de Stanford utilise massivement les cours en ligne et, entre autre, ce qu’on appelle les flipped Classrooms, c’est-à-dire une méthode d’apprentissage où les sessions de formations classiques et traditionnelles (avec cours et devoirs) sont remplacées par des cours vidéo que les étudiants visionnent chez eux préalablement tandis que les cours sont remplacés par des séances d’exercices , projets ou sessions de discussions. Ce sont quelques exemples qui montrent comment Stanford combine technologie, innovation et formation de caractère. Cette institution utilise tous les moyens pour stimuler la créativité et l’entrepreneuriat chez l’étudiant.
John Hennessy compare ces caractéristiques avec l’entrepreneuriat. Pour lui, il est évident qu’un entrepreneur possède un domaine d’expertise. Mais aujourd’hui, il doit avoir beaucoup plus que ses compétences spécifiques. Il doit interagir et collaborer avec d’autres ou dans autres disciplines. L’entrepreneur est soumis à différents challenges de collaboration et de créativité en général. Il doit savoir produire des idées innovantes et différentes; des idées qui sortent du cadre général. Là est la mission des universités ! Un lieu où surgissent les idées !
J’ai aimé cet article car j’y retrouve mon activité: tous les jours j’aide entre autre des entrepreneurs qui ont un business sans aucune créativité. Ils ont peur d’innover et ils ont peur d’avoir un « business model » qui serait ‘différent’. Et souvent d’ailleurs, ils viennent chez moi parce qu’ils ne savent vraiment plus quoi faire et n’ont plus de ressources. Leur business n’est pas rentable et ils ne comprennent pas pourquoi…
C’est la créativité qui leur manquent ! Et surtout de se sentir bien dans cette créativité !
Par mon boost-blog d’aujourd’hui, je veux soutenir tous les entrepreneurs et leur dire de ne pas avoir peur. De penser à Google, Snapchat, Instagram ou LinkedIn et d’appliquer cette assurance créative dans leur business !
Je suis curieuse d’apprendre ‘comment’ tu es créatif dans ton business…
A la semaine prochaine !