C’EST VOOOOTRE PROJET !!!
Vous n’êtes pas Président de la République, mais vous aussi vous avez un projet !
Vous êtes dirigeant, manager, salarié, indépendant, en recherche d’emploi ou même à la retraite et vous avez un projet en tête qui vous tient à cœur, un projet professionnel ou personnel. ( C'est VOTRE projet )
Vous souhaitez le mener à bien et atteindre l’objectif fixé. (Évidemment !)
Ce que vous désirez obtenir est clair ( Il vaudrait mieux !)
Mais comment y parvenir ? ( La question n’est pas vite répondue ! )
Les chemins de la réussite sont nombreux et vous ne savez pas lequel choisir.
(Am stram gram...)
Je ne suis vraiment pas un adepte des méthodes toutes faites du style "Y a qu'a faut qu'on" qui inondent nos réseaux sociaux via une myriade d'influenceurs de tout poils.
Mais aujourd'hui j'aimerais faire une exception. ( Profitez-en !)
Aujourd'hui, je vous présente LA méthode, que je trouve la plus simple et la plus efficace de toutes, qui est utilisée par la majorité des entrepreneurs qui réussissent.
Cette méthode s’appelle « L’EFFECTUATION ».
L’effectuation trouve son origine dans les travaux de recherche menés à la fin des années 90 par une jeune doctorante Saras Sarasvathy et conduits sous la direction d’Herbert Simon, prix Nobel d’économie, à l’université Carnegie-Mellon.
Sarasvathy cherchait à identifier les fondements du raisonnement des entrepreneurs dans leur démarche de création.
A l’écoute de la « vraie vie » des entrepreneurs (Le terrain, toujours le terrain !), elle a mis en lumière 5 principes de raisonnement commun à ces entrepreneurs.
Ces 5 principes ont construit ce que l’on appelle la théorie de l’effectuation ou la logique effectuale.
Par son coté très pragmatique, logique, simple et extrêmement efficace, je l’assimile plus à une méthode, voire à un guide pratique qu’à une théorie.
Voici, de manière synthétique et vulgarisée (par mes soins) ces 5 principes :
1 : Commencez ici et maintenant
Partez avec un regard juste et une analyse mesurée des éléments constitutifs de votre situation et du contexte actuel. Partez de ce qui est réel et vrai sur vous, vos capacités, vos moyens et le monde qui vous entoure. Pas de faux-semblants, pas d’excès d’optimisme ou de pessimisme, et le moins de préjugés possibles.
Recommandé par LinkedIn
Démarrez sur le « réel présent ».
2 : Prenez des risques acceptables
Au cours de la progression vers le sommet, sachez mesurer les risques de chaque pas et de chaque étape pour ne pas dégringoler de l’escalier. Dans la prise de risques, le niveau d’acceptabilité n’est pas le même pour tous et varie selon de nombreux critères objectifs comme subjectifs. Le raisonnement par la perte qui vous semble acceptable vous protège de l’aveuglement causé par la lumière éblouissante du gain attendu.
Avancez avec confiance ET vigilance.
3 : Vérifiez que vous êtes toujours suivi
A chaque étape il est essentiel de voir si vous êtes bien « suivi » dans votre progression pour ne pas finir seul et abandonné. Tout projet, même individuel, comporte inéluctablement des parties prenantes et contributives à votre réussite. Vous désirez faire votre projet vous-même, c’est bien, mais ne le faites pas seul ! Les autres sont des ressources pour votre projet, des soutiens durant les secousses et des marqueurs de votre avancement.
Ne marchez jamais seul !
4 : Reconnaissez les opportunités déguisées
Au cours de votre cheminement vous allez inéluctablement rencontrer des éléments imprévus. Ne les regardez pas systématiquement comme des menaces. Certains de ces aléas sont peut-être des opportunités déguisées en danger. Soyez ouverts et curieux de ce qui arrive sur votre chemin, il y a peut-être ici ou là de nouvelles ressources ou de nouveaux moyens pour mieux avancer ou avancer différemment. (Voire même reconfigurer le but initial !)
Les imprévus sont peut-être vos amis…
5 : Regardez le monde au travers de vos rêves.
N’abandonnez jamais les rêves et les espoirs qui, au départ, ont motivé votre projet. Vous êtes votre guide, vous connaissez la destination, ne vous laissez pas décourager par les défaitistes ou les jaloux. Avancez selon vos choix et vos convictions sans vous laisser happer par la facilité de la normalisation, par la tentation du mimétisme, par la faiblesse des habitudes ou par le carcan des pensées dogmatiques.
N’oubliez jamais le "pour quoi" vous êtes parti à l'aventure !
Au final...
Que nous la nommions théorie, approche philosophique, méthode ou guide pratique, l’effectuation convient parfaitement aux lancements de toutes sortes de projets, à la réorganisation des entreprises comme au démarrage d’une activité libérale.
La réalisation d’un rêve se fait rarement par hasard. Le plus souvent cela demande une bonne dose de réalisme, de pragmatisme, d’humilité, de curiosité, de persévérance, de soutien et de conviction.
Vous rêvez ? A vous d’agir !
Je vous laisse apprécier la très belle illustration de la théorie de l’effectuation réalisée par Marion Rosso qui fût ma co-autrice du livre « L’entreprise désirable » aux éditions GERESO
Jean-Michel PHILIPPON
Sciences Humaines et Sociales
1 moisMerci
Co-gérant libéré chez INOZIS 💻🌱 | Accélérateur de croissance pour TPE/PME 🚀 | Optimisez votre gestion quotidienne 📊 | Solutions logicielles personnalisées & optimisées ✨
1 moisMerci beaucoup pour ce partage.
Dirigeant chez JMP Consulting | Consulting Management, Auteur
1 moisMarion Rosso
Dirigeant chez JMP Consulting | Consulting Management, Auteur
1 moisUn pensée particulière pour Philippe Silberzahn qui connaît très bien ce sujet.