Entrepreneuriat : savoir jusqu'où aller trop loin
Ce mois-ci j'ai donné mon dernier coup main au repreneur de Prowd , qu'il puisse continuer à porter plus loin cet outil digital RSE et son impact environnemental et social positif...
Après 5 ans d'une aventure entrepreneuriale incroyable, le tribunal de commerce de Bobigny a en effet prononcé il y a quelques mois la liquidation judiciaire de Prowd SAS.
Arrêter l'aventure a été un crève-coeur mais la reprise de notre actif à été mon lot de consolation : nous avons créé quelque chose qui a de la valeur !
J'ai commencé la fleur au fusil (et sans le fusil) à vouloir "changer le monde" (et sans business plan), puis où j'ai vite été confronté à la réalité du business : prospection commerciale, marketing, BP, gestion financière et recherche de financement, recrutement, gestion de produit...
Je pense qu'être "solo founder" à été un frein pour délivrer plus vite d'une part, et faire moins d'erreur d'autre part, deux éléments essentiels pour prendre l'ascendant dans un marché très compétitif. Solo ou non, j'ai fais beaucoup d'erreurs, perdu du temps, fermé les yeux sur des choses difficiles mais nécessaires, et j'en passe...
Que d'accomplissement toutefois, à force de se prendre des murs dans la figure et de se remettre en question pour continuer à avancer !
Prowd en 5 ans cela a représenté :
"C'est fini, monsieur"
Et puis c'est par cette phrase que le président du Tribunal de Commerce a mis fin à cette expérience extraordinaire.
Aujourd'hui je veux dire 1000 merci :
Recommandé par LinkedIn
Quels enseignements transmettre aux primo-entrepreneurs :
C'est votre objectif et votre limite, qui comptent. Je crois que la différence entre la persévérance et l'obstination est... le succès. Ce jugement est porté a posteriori sur votre aventure, donc autant viser juste pour atteindre votre objectif.
Pour autant, la fin de Prowd ce n'est pas la fin de tout pour moi...
Être entrepreneur... Quel "après" ?
Je crois que l'aventure entrepreneuriale permet de développer des compétences précieuses :
Oui, les ex-entrepreneurs sont employables, ne vous laissez pas dire que les RH en ont peur parce qu'ils sont incontrôlable ! Il est possible d'être force de proposition tant que l'on respecte les individus et que l'on est constructif vis-à-vis de l'intérêt de l'entreprise.
Depuis 6 mois je contribue au lancement d'une filière d'avenir, la production d'énergie renouvelable permettant la décarbonation de l'industrie. Salarié mais avec toujours au menu du défrichage, de la combativité, et aligné avec mes valeurs.
Let's keep it up ! ✊
Responsable Act! with Surfrider : activités de sensibilisation pour les entreprises - Engagement RSE - Facilitation - Gouvernance Partagée
1 ansBravo pour ce parcours et ce beau retour d'expérience ! C'était un plaisir de collaborer ensemble :) Bonne continuation dans ton parcours Yoann!
Acheteuse / Category Developer Bio 🌾
1 ansBravo pour cette belle aventure Yoann ! Je suis contente d’avoir pu participer à un atelier avec toi et d’avoir pu t’aider à tester ton bot il y a quelques années 😉 Tu as de l’énergie à revendre, je ne m’inquiète pas pour la suite.
Product Manager @ microDON | Saving the world, one euro cent at a time
1 ansKeep it up Yoann Hodeau ! Un beau projet que tu portais avec énergie et sincérité ! Le bilan peut rendre fier celles et ceux qui de près comme de loin ont contribué à cette juste cause. "C'est fini Monsieur" certes, mais j'ajoute "bravo" !
IoT / Climat / Coaching
1 ansTop témoignage de la réalité de la plupart des entrepreneurs ! Bravo pour la résilience
Entrepreneur hyperactif et responsable
1 ansBravo Yoann pour ton parcours et merci de ta confiance. T’accompagner a été une superbe expérience grâce au Réseau Entreprendre Seine-Saint-Denis. On tombe et on se relève. C’est comme cela qu’on avance. Au plaisir de prendre un peu plus de tes nouvelles prochainement !