Entrepreneurs, vous êtes à bout de bras, on les a !

Entrepreneurs, vous êtes à bout de bras, on les a !

Recruter une personne capable autrement : une force pour votre entreprise


Lois obligeant les entreprises à intégrer des personnes en situation de handicap, dispositifs de soutien favorisant l’intégration des personnes capables autrement, bénéfices financiers... Autant de mesures instaurées pour promouvoir l’insertion professionnelle des individus en situation de handicap. Pourtant, une véritable réticence persiste auprès des dirigeants d’entreprise. Aujourd’hui, je vous invite à prendre conscience de l’importance d’intégrer des collaborateurs capables autrement à votre équipe.


Le handicap en entreprise : où en sommes-nous actuellement ?


Le gouvernement et ses organismes partenaires ont, depuis quelques années, fait bouger les choses en matière d’insertion professionnelles pour les personnes handicapées. Mais c’est loin d’être suffisant. D’ailleurs, une certaine frilosité de la part des recruteurs et chefs d’entreprise persiste toujours. Pourtant, les personnes capables autrement sont de véritables ressources à bien des égards pour votre entreprise.


Une loi qui encadre le recrutement des personnes en situation de handicap


Depuis 2016, l’emploi des travailleurs en situation de handicap est une obligation pour toutes les entreprises. Les employés en situation de handicap doivent représenter 6 % des collaborateurs dans une entreprise. La loi Travail a d’ailleurs permis la création d’un dispositif spécifique pour renforcer l’accompagnement des personnes handicapées. L’idée ? Faire progresser les conditions d’accès et de maintien de tous à l’emploi ». Il s’agit donc de soutenir les personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles et les employeurs.

La bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’entreprises ont joué le jeu en intégrant une politique emploi-handicap. Mais combien souhaitent vraiment travailler aux côtés d’une personne en situation de handicap et combien préfèreraient la voir dans le bureau d’un collègue plutôt qu’avec eux ? En fait, c’est un réflexe humain, symptomatique de la peur et de l’ignorance.

Pourquoi ? Parce que la majorité des personne n’a jamais été confrontée au handicap. Depuis des décennies, le handicap leur évoque donc un manque de performance et un frein à la productivité.


Des entreprises non-adaptées à l’accueil de personnes en situation de handicap


Les grandes entreprises sont généralement plus à mêmes d’intégrer des personnes en situation de handicap à leurs effectifs. En effet, elles disposent du volume de collaborateurs suffisant pour intégrer de façon fluide le fameux pourcentage de personnes capables autrement. Mais quid des petites entreprises ?

En fait, l’ignorance au sujet du handicap touche plus fréquemment les petites entreprises, TPE et PME. En effet, leurs dirigeants font souvent face à la peur d’embaucher des personnes capables autrement. Vais-je pouvoir lui trouver une activité adaptée ? Vais-je pouvoir aménager ses horaires de travail ? Autant de questions que se posent bon nombre de chefs d’entreprise. Une grande partie d’entre eux préfère donc payer une contribution, plutôt que de « s’embêter » à intégrer une personne capable autrement.

Mais croyez-moi, recruter une personne capable autrement est loin d’être « embêtant ». C’est avant tout une véritable richesse qu’il convient de découvrir jour après jour.


Collaborateurs capables autrement : de vrais bénéfices pour les entreprises


À peine la moitié des entreprises appliquent la règle des 6 % de salariés en situation de handicap. Pourtant, le recrutement d’une personne capable autrement constitue une véritable force pour l’entreprise. En effet, il s’agit souvent d’une source de motivation pour l’ensemble de l’équipe. Cela contribue également au renforcement positif de l’image de votre entreprise.

Les personnes capables autrement sont aujourd’hui des jeunes diplômés et formés qui rêvent simplement de vivre du fruit de leur travail. Ils se sont probablement battus bien plus ardemment pour arriver là où ils sont désormais et se battrons probablement plus que d’autres pour prouver leur valeur en entreprise. Cela multiplie leur énergie et contribue à booster la motivation de toute l’équipe. Chaque collaborateur gagne ainsi en performance, l’équipe est fédérée et sera plus encline à viser de nouveaux sommets, boostée par ce collègue capable autrement.

À un tout autre niveau, l’embauche d’une personne en situation de handicap est également une belle vitrine pour votre entreprise. En prouvant que vous faites confiance aux personnes capables autrement, vous affirmez votre engagement pour une société plus inclusive auprès de vos clients et fournisseurs. Vous prouvez que vous faites partie d’une entreprise ouverte et capable d’évoluer.


Accueillir une personne capable autrement dans son entreprise


Accueillir une personne capable autrement dans son entreprise peut sembler complexe. Pourtant, aujourd’hui, il n’y a rien de plus simple si l’on s’est un tout petit préparé. En effet, il existe de nombreux dispositifs d’aide qui vous accompagneront dans chaque étape du processus d’intégration. Et le jeu en vaut la chandelle.


Bien préparer la rencontre entre deux univers


Embaucher une personne considérée comme différente peut faire l’objet d’un choc des univers si personne n’y est préparé. Il est donc essentiel d’anticiper cette rencontre entre deux univers, celui des personnes capables autrement et celui des personnes valides, pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions.

En effet, la peur est commune à ces deux univers. Les personnes capables autrement craignent de ne pas gagner la confiance de leur employeur ou de leurs collègues et les employeurs ont besoin d’être rassurés sur la bonne intégration du collaborateur capable autrement.

D’où l’importance des missions handicap dans les entreprises : il s’agit d’une excellente opportunité pour préparer tout le monde, chefs d’entreprise, équipes et employé en situation de handicap, à cette nouvelle collaboration prometteuse.


Être accompagné par des organismes de soutien


Plusieurs aides sont disponibles pour permettre aux employeurs de mettre en place, en toute simplicité, les aménagements nécessaires à l’accueil et au maintien de l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. L’Agefiph, Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle, est garante de la majorité de ces dispositifs de soutien.

L’emploi de personnes capables autrement donne donc accès à des subventions, des primes à l’insertion, du tutorat pour certaines activités, des aides aux emplois d’avenir et un accompagnement dans l’apprentissage et les fins de carrière, entre autres.

Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas seul dans l’accueil d’une personne capable autrement. J’invite donc tous les entrepreneurs à essayer. Et je vous l’assure, vous ne le regretterez pas : les collaborateurs capables autrement que vous embauchez aujourd’hui sont les maillons forts de demain, ils feront de votre entreprise, une entreprise ou tout est possible !! et chaque maillon de celle-ci sera tourné vers un seul objectif.

Un seul mot : Foncez !!!

Karoline Vincelet

✍️ Contenus mission handicap • Linkedin & blogs | ♿ TIH anti tabous 💬

2 ans

Booster aussi la créativité, parce que confronter une équipe de profils similaires à des profils très différents rend les brainstormings très intéressants, et on peut en dégager des idées en or !

Bérangère Colignon ActivActrice d'Énergie 🌈✨

Quadra sensible multi-responsable : transforme émotions et stress en source d'énergie grâce à ta Vision 5D / Ex rh / Aidante / Coach émotionnel certifiée Eilert Académie / Formatrice en IE / 5⭐ sur Google

2 ans

Les émotions et leur compréhension dans chaque univers sont un levier d'harmonie en chacun des acteurs et entre tous les univers.

Isabelle CZERNICHOWSKI-LAURIOL

CCS international expert, climate change mitigation

2 ans

Philippe à votre disposition pour en discuter, je suis à aujourd’hui avec Arnaud Chassery et vous aies sponsorisé au travers de mon entreprise pour votre premier Dakar…

Nicolas Colardelle

Sales Executive Director / Retail / POS, CRM AI BI / Promotions // Merchandising //France-EMEA

2 ans

Compliqué, comme toujours,de faire des commentaires pertinents après tes posts Philippe😁. Alors j'aime et je partage🤗

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets