Entreprises et Millenials, l'histoire à construire
En juin, des milliers de jeunes diplômés sont entrés sur le marché de l'emploi. Ils font partie de la fameuse génération, X ou Y, aussi connue sous le nom Millennials. Une génération difficile à saisir et pourtant indispensable puisque la génération « Y » représentera, d’ici 3 ans, 50 % des effectifs des entreprises françaises et la génération « Z », 20 %. Les entreprises vont devoir apprendre à séduire ces nouveaux profils et surtout évoluer pour les fidéliser.
Qui sont-ils ?
Les termes « Génération X », « Y » et « Z » désignent des groupes d’individus nés à la même époque. La génération Y est née entre 1970 et 1990 et à partir des années 90 pour la génération « Z ». Aussi appelés Millenials ou Digital native, les jeunes nés après l’explosion du numérique dans nos vies quotidiennes sont habitués à un rythme de vie particulier dominé par l’immédiateté. Ils aiment l’entrepreunariat, l’innovation et la créativité. Ils sont attirés par les challenges et détestent l’ennui. Ils ont soif de diversité et ne conçoivent l’organisation qu’en mode projet ou agile. Ils souhaitent des conditions de travail flexibles (télétravail, mobilité…) et sont très attentifs à l’équilibre entre leurs contraintes professionnelles et leur vie personnelle. Des employés exigeants, complexes ? Certes, mais indispensables ! Des start-up aux multinationales, toutes souhaitent recruter ces « pépites », convaincues que ces nouvelles générations peuvent les aider à se transformer et à innover. Par conséquent, si les entreprises ne parviennent pas à s’adapter à ces nouvelles demandes et exigences, elles ne parviendront pas à recruter et encore moins à fidéliser les jeunes talents qui, au contraire, les fuiront à toutes jambes !
Votre marque employeur scrutée par les nouvelles générations
Les jeunes générations cherchent à s’identifier aux valeurs de l’entreprise chez qui elles souhaitent travailler pour pouvoir les partager avec leur environnement. Les Millenials ne peuvent imaginer intégrer une entreprise dont ils ne partagent pas les valeurs. Ils aiment faire partie d’une entreprise socialement responsable et solidaire. Vos futures jeunes recrues sont donc très sensibles à votre marque employeur que constituent vos valeurs et vos spécificités. La marque employeur est l’image que vous diffusez de vous, l’image que vos candidats potentiels vont recevoir de vous. Votre marque employeur doit présenter votre organisation comme l’endroit idéal où travailler et s’épanouir sur le plan professionnel et humain. Une étude LinkedIn de 2017 révèle que 69% des Talent Acquisition Managers français s’accordent à dire que leur marque employeur a une influence considérable sur leur capacité à recruter des talents de qualité.
Des millenials infidèles ?
Les millenials ont tendance à changer facilement d’entreprise lorsqu’ils ne sont pas satisfaits, contrairement à des collègues plus âgés qui restent dans l’entreprise pour essayer de résoudre les problèmes en interne ou continuer à râler sans partir pour autant. Quand la bataille du recrutement est gagnée, se présente alors pour l’employeur et son service RH, un enjeu majeur de fidélisation de cette nouvelle génération embauchée avec peine. Vous devrez lutter contre le sentiment de déception entre l’idéal vendu en recrutement et la réalité du quotidien, lutter contre la concurrence qui repère vite les bons éléments et contre l'appel de l’international ou la création d'entreprise - qui convainc certains de partir alors même qu'ils sont satisfaits de leur poste. Le suivi de carrière de cette jeune génération doit plus que jamais être personnalisé !