Entretien d'embauche : évaluer les savoir-être
Lors de la réalisation d’un entretien d’embauche, il est souvent nécessaire d’estimer les compétences techniques d’une candidate ou d’un candidat. Cependant, l’évaluation technique est loin de valider à elle-seule la pertinence du recrutement d’un·e futur·e collaborateur·trice. Il existe des personnes très compétentes qui sont incapables de travailler avec des novices et d’autres qui sont, à l’inverse, de très bons facilitateurs et ont un rôle à jouer dans une équipe sans détenir d’expertise particulière.
Au fil des années, j’ai donc établi une grille d’évaluation personnelle qui me permet de mieux cerner les personnes, en dehors de leurs simples compétences techniques. Je m’en sers comme base d’analyse et la relis avant et après chaque rendez-vous pour ensuite pouvoir écrire un compte-rendu d’entretien de qualité aux personnes qui m’ont demandé de m’en occuper.
Avertissement : je ne suis pas responsable des ressources humaines, rien n’est absolu ou gravé dans le marbre et j’ai déjà donné des avis favorables sur des personnes qui ne rentraient absolument pas dans ces critères. Dans l’absolu, je recommande toujours de faire l’entretien à deux ou d’inviter la candidate ou le candidat pour un second entretien avec une autre personne sans lui transmettre mon avis en amont pour éviter de l’influencer.