ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : Pour quoi ? Pour qui ?

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : Pour quoi ? Pour qui ?

Quel sujet sensible que celui de l'environnement de travail, sujet pourtant si important. Pour beaucoup de grosse entreprise cela rime avec dépense, pour d'autre, plus innovante, plus courageuse, cela sonne comme le début d'un épanouissement et d'un développement professionnel. A qui cela profite-t-il vraiment, les salariés, l'employeur, les actionnaires, ou bien les trois à la fois ?

Qu'est-ce que l'environnement de travail ? C'est tout simplement l'ensemble des éléments matériels et humains susceptible d'impacter un salarié dans ses tâches quotidiennes. Les principaux acteurs du changement sont les ressources humaines, les services généraux, le service RSE, le CHSCT et bien sûr, l'ensemble des salariés de l'entreprise ! Il faut bien comprendre que ceux qui créent la valeur ce sont les salariés et non les clients. Faire passer les salariés et leurs bien-être en premier, c'est mettre du soleil sur la plante pour qu'elle se développe, contrairement à la pression qui revient à la mettre dans le noir et donc ne jamais la voir fleurir.

Les réseaux sociaux sont saturés d'articles et de photos pour vanter les mérites d'un environnement de travail différent de celui que nous cultivons depuis plusieurs années. La génération Y déjà bien installée dans la vie active a toujours du mal à trouver sa place entre les anciens systèmes archaïques et la technologie actuelle qui ouvre les portes du tout digital. "Je veux une entreprise innovante, dynamique et qui communique de manière transparente avec ses salariés." Un enjeu très bien compris par les startups et bien souvent mis de côté par les grands groupes. Pourtant il n'y a aucune différence, le salarié reste le même. Même si les tailles de structure ne sont pas les mêmes, l'humain et la dynamique restent identiques. Améliorer les conditions de travail des salariés sert avant tout à développer l'attractivité de l'entreprise et donc booster sa productivité.

Pourtant, les principaux changements, nous les connaissons : Réaménagement des locaux, travail flexible, plan de mobilité, implication du personnel dans les projets de l'entreprise, communication et transparence. Alors pourquoi est-ce aussi difficile ?

On sait qu'un salarié satisfait de ses conditions de vie sur son lieu de travail sera plus productif et plus enthousiaste qu'un autre qui, arrive en traînant les pieds et passe sa journée les yeux rivés sur l'horloge. Le changement fait peur, mais le changement fait du bien. On apprécie tous de partir en vacances et découvrir de nouveaux horizons, alors pourquoi pas sur le lieu de travail. Le changement passe également par la formation des managers car l'époque du chef expert est terminée. Il est grand temps d'avoir des leaders dans nos rangs, des hommes et des femmes qui savent écouter, apprendre à apprendre et guider les autres vers une réussite collective.

NB : Ceci est mon premier essai, merci d'avoir pris le temps de le lire. Je suis, bien sûr, à l'écoute de toutes vos remarques et suggestions. Bien cordialement. Mickaël Gaillard

Sources :

"Leaders du troisième type" - Gérald Karsenti

"Employees First, Customers Second" - Vineet Nayar

Photo 1 : WeWork Guanghua Lu

Photo 2 : Mobilitis

marie isabelle Ginevra

Directrice générale chez SAS Photomanie

6 ans

votre article va dans le sens de mes projets "bien-être " en entreprises ! donc merci pour la ressource et infos

Stephanie Azimi Gordon

Responsable Communication Interne & Marque Employeur chez TD SYNNEX France

6 ans

Bravo Mickael Gaillard ! Je rejoins cette vision et même si la QVT est un domaine à la mode, et peut paraitre tendance c'est une réelle question de fond.

Bernard Sperandio

👉 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐒𝐗𝐎 (𝐒𝐄𝐎 / 𝐔𝐗) 🚀 Augmentez votre visibilité sur Google 🚀 Optimisez votre taux de conversion

6 ans

Pour répondre à votre question Mickael, je trouve votre article très bien écrit et tellement vrai . Malheureusement beaucoup de patrons n'ont pas évolué et pensent qu’un bon salaire suffit. Cela était valable il y a 10 ans . Maintenant les nouvelles générations ( y et z) englobent bien entendu le salaire mais prêtent aussi a leur bien être ( rtt, ticket resto, locaux, ambiance qui s'y dégage ...) . Et pour le boss, il y aura moins de turnover et les salariés seront plus productifs .

Sarah LAZRI

Women diseases, fertility and medical researcher | Cancerology Oncology | IA and quantum computing | Healthcare AI | Professor and medical research tutor

6 ans

Joliii ! bon début, contente d'avoir pu vous inspirer, franchement vous débutez bien !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets