Nos environnements de travail peuvent-ils être créateurs d'un nouveau contrat social ?

Nos environnements de travail peuvent-ils être créateurs d'un nouveau contrat social ?

Un lieu de travail, c’est bien plus qu’un immeuble fait de briques et de mortier. C’est un environnement vibrant, qui permet aux individus de réconcilier leur vie avec leur travail.

Aucun texte alternatif pour cette image

La création d’expériences mémorables au sein de l’environnement de travail constitue un puissant levier de différentiation pour l’entreprise qui souhaite engager ses collaborateurs. Désormais, l’expérience de travail doit jouer un rôle fondamental dans les organisations, afin de nourrir des sentiments d’engagement, de liberté et d’épanouissement.

Par rapport à cette vision, JLL a souhaité développer une approche inédite de l’expérience de travail dont l'objet est de décoder ce que recouvre la notion d’Expérience de travail, et la façon dont elle peut être déclinée. Pour mener à bien cette étude, nous avons questionné 7.364 salariés répartis au sein de 40 entreprises différentes.

Dans ce nouvel article, je vous propose donc de revenir sur les grandes lignes d'une étude réalisée par les équipes Etudes et Recherches de JLL France sur l'Expérience Humaine sur les lieux de travail.

Un nouveau contrat social

De nombreuses organisations cantonnent leur environnement de travail à un enjeu d’efficacité organisationnelle et de design séduisant. Pourtant, une expérience de travail engageante et vecteur de sens pour les collaborateurs va bien au-delà de ces simples aspects. Alors que les success stories du monde entrepreneurial inspirent de plus en plus la vie en entreprise, contribuant à une vision renouvelée du leadership, notre recherche met en lumière l’émergence d’un nouveau « contrat social » entre les salariés et leurs employeurs.

Elle révèle que, pour réunir demain les conditions de la performance, et pour tirer le meilleur de collaborateurs pleinement investis, les bureaux devront concourir à l’affirmation d’un management engagé :

Aucun texte alternatif pour cette image

En offrant de la Liberté,

En nourrissant l’Engagement,

Et en contribuant au sentiment d’Accomplissement


Décoder l’Expérience de travail

L’Expérience de travail se réfère à l’impression d’ensemble laissée par une entreprise sur ses collaborateurs, au-delà de son environnement physique. De façon analogue à l’expérience clients, l’expérience collaborateurs intègre la façon dont un individu interagit avec son environnement – physique, virtuel, et même spirituel.

Cette expérience résulte en une plus grande implication des individus, une sensation de liberté offerte par l’organisation et un sentiment de réalisation.

Notre Human Experience Model décode la notion d’expérience au travers de trois piliers : l’engagement, l’empowerment et l’accomplissement.

Aucun texte alternatif pour cette image


Nos premières conclusions

Au travers de ce projet de recherche, nous révélons de quelle façon des expériences de travail transformantes peuvent :

  • Influencer le sentiment d’engagement, de liberté et d’épanouissement au sein de l’environnement de travail ;
  • Contribuer à la réalisation professionnelle et à la satisfaction des collaborateurs ;
  • Améliorer la performance et la qualité de vie.

Notre enquête nous a ainsi permis d’identifier une série de leviers pouvant directement nourrir l’expérience de travail :

Aucun texte alternatif pour cette image
  • Des espaces innovants,
  • Aux modes de travail alternatifs,
  • En passant par les innovations managériales, qui séduisent de plus en plus aujourd’hui.

Pour télécharger l'étude complète, je vous invite à cliquer sur le lien ci-après.

Je reste également à votre disposition pour discuter de ces sujets et participer au renforcement de l'Expérience Humaine au sein de votre entreprise !

Rémi Dzialak

remi.dzialak@eu.jll.com

06 50 86 65 15

https://www.jll.fr/fr/etudes-recherche/management/human-experience-les-bureaux-reconcilie-la-vie-avec-le-travail


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Rémi Dzialak

Autres pages consultées

Explorer les sujets