Ep. 2 - l'actu politique du 19 juin 2024

Ep. 2 - l'actu politique du 19 juin 2024

🗳️ LE CHIFFRE À CROQUER

En politique, les sondages sont probablement plus commentés que les petites phrases, les parachutages et même les programmes. En mangeant son popcorn, chacun s’interroge pour savoir si ces chiffres permettent de connaître la pensée des Français et s’il ne spoil pas le résultat d’une élection.

Dans l’épisode précédent, en novembre 2022 l’institut IFOP estimait qu’en cas de législative anticipée les sondés voteraient à 21% pour le Rassemblement national, 25% pour l’ancienne NUPES et 27% pour Ensemble. Aujourd’hui, retournement de situation… L’IFOP voit un tiercé gagnant de 18% pour la liste Ensemble, 28% pour le Nouveau Front populaire et enfin 33% pour le Rassemblement national pour les prochaines législatives. En moins de deux ans, les courbes se sont croisées pour les sondés.

 Les sondeurs ont lancé la nouvelle saison de « qui va gagner l’élection » et son scénario s’écrit au jour le jour, avec la course des courbes montantes, descendantes, stagnantes… Cependant, l’épisode final conservera son lot de surprise, réponse le 30 juin et le 7 juillet pour son dénouement en 2 parties.


👥 LES FIGURANTS

 Mais où est passée Nadine Morano ?

Toujours prompte à se ruer sur les plateaux de BFMTV ou de Cnews pour commenter l’actualité politique, Nadine Morano se fait bien silencieuse depuis l’annonce de la dissolution. Et depuis le choix du président de son parti de faire alliance avec le RN.

Un silence qui ne passe pas inaperçu alors que la députée européenne n’a jamais caché ses quelques points de convergence avec Marine le Pen. Au point de faire courir la rumeur qu’elle serait à la manœuvre concernant l’absence de candidat RN dans la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle pour laisser place à un candidat LR… mais RN compatible. 

A quand une sortie médiatique rapide de Nadine Morano pour clarifier sa position ? On espère bientôt, car on est comme vous : on est toujours fans de ses punchlines dans les médias…


🎥 BACKSTAGE

Typhanie Degois, de la majorité présidentielle à l'alliance Ciotti-RN

Typhanie Degois, ex-députée macroniste, ressurgit sous les couleurs de l'alliance Ciotti-RN pour les législatives de 2024 dans la 1ère circonscription de Savoie. Accompagnée par sa suppléante RN, Εuryanthe Mercier, elle indique vouloir incarner une « union très large de la droite ». N'ayant pas soutenu Macron en 2022, elle montrait déjà une certaine propension pour le camp lepéniste, à qui elle avait donné son parrainage.

Face à elle se trouve Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du Numérique, qui lui a succédé en 2022 à l’Assemblée nationale. Et Degois promet un « nouveau chemin » pour redresser la France ; espérons juste qu'elle ne se perde pas en route !


Du rififi dans les circos

Entre dissidence, trahison et rivalité, le rififi dans les circos se dévore comme des romans ou films :

  • Le Comte de Monte-Cristo : Jérôme Guedj refuse d’intégrer le Front populaire et combattra son ancienne suppléante dans la 6ème circonscription de l’Essonne : une trahison digne de celle infligée à Edmond Dantès !
  • L’Étranger : François Tourne, inconnu localement, est candidat dans la 4ème circonscription de la Dordogne pour Renaissance. Pour cause : Jérôme Peyrat, ancien conseiller d’Emmanuel Macron condamné pour violences conjugales, souhaitait prendre la circo en candidat libre.  
  • Bonnie and Clyde : Raquel Garrido et Alexis Corbière se présentent contre les candidats du Front populaire, le couple s’étant fait « voler » l’investiture dans la 5ème et 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis
  • L’Arroseur arrosé : Éric Ciotti, après avoir conclu un accord avec le RN, se retrouve candidat … face à un autre candidat LR dans la 1ère circonscription des Alpes Maritimes.


🤌 LA RÉPLIQUE


🥂 L'ENTRACTE



Rendez-vous demain pour un nouvel épisode de la série #PolCorn 2024 🍿 !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets