Epargner pour quoi faire ?
En matière d'épargne les français sont de véritables fourmis: tout au long de leur vie ils mettent une partie de leurs revenus à l'abri. Mais à quoi cela sert-il ?
Utilisée de manière adéquate, l'épargne est un outil très utile pour anticiper des dépenses imprévues, réaliser des projets personnels et familiaux ou se faire plaisir. D'où l'intérêt de se constituer une épargne de court, moyen et long terme le plus tôt possible.
L'épargne de Court Terme
D'abord il convient de se constituer une épargne de précaution pour faire face aux coups durs de la vie. On conseille en général de disposer de 3 mois de revenus et de les reconstituer tout au long de la vie. Placée sur des supports sûrs et disponibles cette épargne permet de diminuer le stress budgétaire qui accompagne le plus souvent un aléa de la vie comme un accident, une période de chômage ou une séparation. Cette épargne a ainsi pour objectif de couvrir une dépense imprévue ou un coup de cœur.
L'épargne de Moyen et Long Terme
Elle permet de financer ses projets de vie qui peuvent être à plus ou moins long terme selon son mode de vie et son âge. Certains objectifs comme l'achat d'une résidence principale, d'un véhicule ou la préparation d'un voyage peuvent être financés par l'épargne. Par ailleurs, dès l'entrée de vos enfants dans le secondaire et encore plus après il peut être nécessaire de financer leurs études et de préparer leur installation dans la vie active.
Par ailleurs la préparation de la retraite est une nécessité pour à peu près tout le monde car il y a une baisse importante et durable des revenus de remplacements. De plus l'allongement de l'espérance de vie engendre de nouvelles charges liées au vieillissement et à la dépendance. Toutes ces évolutions doivent être anticipées via une gestion active et adaptée de son épargne.
Enfin, l'épargne sert à transmettre un capital de son vivant ou après son décès.