LES RESTAURATEURS AMÉRICAINS ANNONCENT LES TENDANCES FORTES DE 2017
Si la charcuterie maison et la street food sont complètement dans le coup, le quinoa et la cuisine végétarienne, en revanche, sont en train de passer de mode. C’est en tout cas ce que suggèrent les résultats du dernier rapport sur les tendances gastronomiques de la National Restaurant Association aux États-Unis, qui a interrogé environ 1.300 restaurateurs membres de l’American Culinary Federation afin d’établir sa sélection tendances pour 2017. Le syndicat de restaurateurs a en effet demandé à ces établissements de noter 169 thèmes selon un barème à trois échelons : « tendance », « ringard » et « classique intemporel ».
Tendances qui devraient décoller en 2017
De nouvelles pièces de boucherie
En 2017, les Américains devraient voir apparaître sur leur menu des pièces de bœuf un peu moins tendres et moins chères, traitées à l’américaine pour les attendrir, c’est-à-dire en cuisson lente après marinade : leshoulder tender (filet dans l’épaule), l’oyster steak (équivalent de la fausse araignée) et le Vegas Strip steak (pièce tendre du collier).
L’inspiration dans la rue
Les chefs américains vont s’inspirer davantage des nourritures de rue exotiques l’an prochain, en revisitant les raviolis chinois, les tempuras et les kebabs, autant d’aliments ouvrant une porte sur d’autres cultures.
Des menus enfants plus sains
L’équilibre sera le maître-mot des repas pour enfants en 2017 : pour remplacer le sempiternel hamburger-frites, les chefs proposeront davantage de salades, de fruits et légumes, de céréales complètes et de viandes maigres.
La charcuterie maison
La popularité de la planche de charcuterie ne devrait pas faiblir l’an prochain : toutes les parties de l’animal seront utilisées afin d’abaisser le prix de revient et d’éviter le gaspillage.
Des produits de la mer consommés dans le respect de l’environnement
Les consommateurs, comme les chefs, sont de plus en plus soucieux de l’environnement et souhaitent faire des choix éthiques et écoresponsables. La manière de consommer poisson et fruits de mer évolue : les consommateurs s’interrogent aujourd’hui sur l’origine des produits et le statut des espèces pêchées dans la chaîne alimentaire.
VOICI LA LISTE DES 10 TENDANCES FORTES EN 2017
1. L'approvisionnement «hyper local» (potager au restaurant, bière brassée sur place, cuisine maison)
2. Le «fast casual» gastronomique (entre le fast-food et le service classique à table)
3. Les ingrédients naturels et menus «propres»
4. Le souci de l'environnement
5. L'approvisionnement local en fruits et légumes
6. L'approvisionnement local en viandes et poissons
7. La réduction du gaspillage
8. Les repas à domicile «en kit» (ingrédients pré-dosés et préparés à assembler chez soi)
9. La simplicité / Le retour aux sources
10. La diététique
Diététicienne Nutritionniste CHU Grenoble Alpes
8 ansSur le papier c est idéal mais il va falloir bousculer beaucoup d habitudes , de se remettre en question sur son rythme de vie .. creer de nouveaux concept de "drive"... si mettre en place tout cela pouvait etre aussi "rapide" que notre facon de vivre ... ce serait tres bien car tout cela existe deja .. un peu partout et le plus difficile sera de se faire une place dans cette air ou les intérêts économiques primes sur l ecologie et la santé.