Es-tu légitime ?
Bonjour cher réseau. Je discutais hier avec une amie sur la question de notre légitimité sur un poste de travail.... C'est le genre de question qui se pose quand on souhaite être reconnu, être augmenté ou évoluer en interne ou sur autre chose. On a des doutes, des peurs, des freins et on se limite. Ce qui est le cas pour mon amie. Et je souhaitais partager le fruit de notre réflexion avec vous. Qu'est ce qui définit la légitimité? qu'est-ce que la légitimité? Qui reconnait notre légitimité? Quelles solutions?
En France on est légitime quand on a des diplômes, une recommandation, de l'expérience mais pas trop non plus. Ce qui est important dans certains secteurs comme la médecine par exemple. Dans les pays anglophones, on est légitime avec des diplômes aussi mais surtout quand on est bon dans ce que l'on fait.
La légitimité est la qualité de ce qui est fondé.
Outre les diplômes ou l'expérience qui peuvent être le fondement de la légitimité (et ce n'est pas une obligation), il y a aussi la personne dans ce qu'elle est, son tout. Lorsque je recrute, au cours des entretiens, il y a 2 choses que je regarde : ce que la personne peut techniquement apporter (30%) et ce que la personne peut humainement apporter (70%). C'est mon ratio. Je n'ai aucune grille d'entretien. J'ai juste un fil rouge. Aujourd'hui j'ai une équipe hétéroclite, soudée qui a en commun la capacité de travailler de façon autonome, en équipe et en mode collaboratif. C'est ce que je voulais et c'est très plaisant. Dans mon rôle de responsable je reconnais leur légitimité parce que je suis à l'aise pour valoriser ce qu'ils font et ce qu'ils sont au monde entier. Mais il n'y a pas que mon regard et heureusement ! Bien d'autres personnes ou actions valorisantes peuvent légitimer une personne sur son poste ou le poste visé.
Expliquer, montrer ce que l'on a fait pour rassurer
Les solutions pour être légitime, quelque soit votre demande, sont de montrer vos réussites ou votre aptitude à réussir (de façon quantitative et qualitative), de raconter votre histoire et le fil rouge de votre vie pour ceux qui changent d'orientation professionnelle. Il y a toujours une écoute pour ceux qui savent capter l'attention. Ayez confiance en vous. Dites-vous que vous êtes humainement excellents et que vous avez des choses à apporter donc vous êtes légitime : vous êtes en capacité d'apprendre encore de nouvelles choses, de contribuer, de compléter, de penser, de créer, de vous adapter à partir du moment où l'on vous explique correctement les choses et la finalité (à quoi ressemble mon objectif lorsqu'il est atteint - il est important de se le faire préciser).
Si malgré toute la légitimité que vous pouvez avoir sur le poste visé, ça ne marche pas, n'oubliez pas que vous êtes des excellents, l'opportunité se représentera. C'est juste une question de temps et de lieu. Il n'y a pas de hasard dans la vie ^^