ESMO 2022 - Les applications de l'intelligence artificielle en oncologie
L'équipe médicale de Publicis Health France a participé à l'ESMO 2022. Cette série d'articles vise à partager les perspectives et points de vue d'une sélection d'intervenants et de conférences.
Les nouvelles applications de l’intelligence artificielle (IA) ont marqué le congrès de l’ESMO 2022.
Fruits du renforcement de la collaboration entre les différents acteurs de l’oncologie : centres de lutte anticancer, laboratoires pharmaceutiques, start-up en recherche et innovation en santé… leurs champs d’application sont MULTIPLES.
Comme l’illustre les nombreux posters qui y étaient consacrés (dépistage, optimisation du parcours de soin ou prédiction des risques de récidive ou de métastases) : l’intelligence artificielle a un impact bien réel sur toutes les facette de l’oncologie.
Voici les exemples qui ont particulièrement retenu notre attention :
Recommandé par LinkedIn
Nous avons pu assister à la session présentée par le Professeur Jakob Nikolas Kather : "deep learning predicts patients outcome and mutations from H&E slides in GIST", qui mettait en lumière une nouvelle approche de la stratification du risque de ces tumeurs basée sur l’IA.
Les aspects techniques, législatifs, éthiques et économiques qui découlent des constantes évolutions des champs d’application de l’IA en oncologie représentent d’excitants défis à relever !
Autant de sujets qui nécessitent d'être appréhendés par les professionnels de santé et qui constituent un besoin fort en matière de communication santé de la part des acteurs du secteur.
Envie de continuer la discussion ensemble ? Prenez contact avec Delphine Louesdon , Directrice Médicale chez Publicis Health France - ou directement par email delphine.louesdon@publicishealth.com - nous serons ravis d'esquisser avec vous l'impact de l'Intelligence Artificielle sur les contenus et formats de communication santé pour que ces innovations puissent être démocratisées à l'ensemble des professionnels de santé.