NOUVELLE CIBLE EN CANCEROLOGIE
Fondement de la thérapeutique ciblée anticancéreuse MODELISATION , du fonctionnement dynamique d’un système biologique : focus sur le cancer .
Les modèles statiques et dynamiques sont utilisés pour l’étude et la compréhension des systèmes biologiques .
Un système réel , est une combinaison de un ou plusieurs éléments structurels inter-reliés tels que les états d’un élément sont influencés par ses propres états et ceux des autres éléments ( exemple : cellules Tumorales et cellules Hôtes )
Le modèle : est une préparation expérimentale ( in vitro ) ou un système vivant ( in vivo ) , et récemment une simulation numérique ( in silico ) , à reproduire un effet biologique ou pharmacologique , en dehors du sujet original ( humain )
Le cancer est un système biologique dynamique , complexe
La nécessité d’étudier , le cancer et sa progression , a suscité l’élaboration des nombreux modèles expérimentaux . L’enjeu est l’identification des mécanismes sous-jacents et d’en déduire les stratégies thérapeutiques les plus efficaces pour freiner voir stopper la progression néoplasique . C’est la raison pour laquelle des nombreux études , y compris la notre , combinent la création d’un MODELE , à des interventions pharmacologiques .
La biologie systémique intégrative , étudie les Interactions entre les composants des systèmes biologiques .Elle utilise les MDELES comme représentation ( plus ou moins abstraies et fidèles ) des systèmes biologiques .
Le cancer est un système biologique composé d’une multitude de sous-systèmes interagissant les uns avec les autres produisant ainsi un comportement global complexe , et empêchant un raisonnement humain intuitif , intelligible et sans erreur !?.
Exemples des modèles en médecine : modèles Mathématiques : - le modèle exponentiel dans les croissances démographiques et les colonies des bactéries ( Modèle de Malthus et Modèle de Verhulst) –Modèle des équations différentielles dans le traitements de tumeur et de l’étude du cancer et d’épidémies ( Modèle de Gompertz )
Modèles biologiques : Biologie moléculaire : modèles EDO d’horloges circadiennes .
Modèles des systèmes biologiques : il existe deux grandes catégories de modèles : - le Modèles statiques basés sur l’analyse topologique . – les Modèles dynamiques permettant de représenter l’évolution du système .
NOUVEAU MODELE REPRESENTATIF DU DYNAMISME FONCTIONNEL DU CANCER :
Le concept de cancérogenèse multi-étapes , maintenant établit dans la communauté scientifique , est représenté par au moins trois stades distincts , L’ INITIATION , LA PROMOTION ET LA PROGRESSION.
A partir du comportement d’une TUMEUR ( Système biologique , vivant , de dynamisme fonctionnel complexe ) , ON procède à la modélisation des interactions dynamiques du système , on obtient LE MODELE REPRESENTATIF constitué des interactions inter-molécules , inter-liées marquant le fonctionnement dynamique du système biologique , et couvrant toutes les étapes du processus de l’oncogenèse . le NOUVEAU MODELE obtenu , il est un modèle descriptif ( hypothèse ) , explicatif ( mécanisme ), prédictif ( prévision ) , mais il est ,en plus, Déductif ( on en tire des conclusions ) , et ceci , vue que les INTERACTIONS entre molécules sont à la base des mécanismes biologiques et pharmacologiques , Modèle permettant ainsi la déduction de :
- Décryptage du MECANISME ONCOGENIQUE SOUS-JACENT longuement recherché
- Concluant une NOUVELLE THERAPIE CURATIVE contre le cancer longuement espérée
Pourquoi cette modélisation ? , Différentes approches ont été utilisées afin d’étudier plus finement et dans un contexte le plus proche possible de la réalité des ces interactions entre les composants du système présumé . En vain , les cultures de cellules « in vitro » , et les modèles animaux « in vivo » , ne reflètent que faiblement la réalité . Afin de déterminer « la réalité in situ » des interactions moléculaires et de l’hétérogénéité des tumeurs ,la modélisation des interactions naturelles , s’est avérée être une approche de choix à bon escient .
La réalité « in situ » : MODELE , constitué d’une série des INTERACTIONS BIO-ACTIVES , successives , ordonnées , et reliées progressivement par des INTER-INTERACTIOS , couvrant toutes les étapes réels du processus de l’oncogenèse INITIATION, PROMOTION, PROGRESSION , METASTASE , et faisant apparaitre réellement le dynamisme fonctionnel du SYSTÈME biologique .
Le nouveau MODELE permettant l’immobilisation du dynamisme fonctionnel du SYSTÈME pour faire voir toutes les interactions pathologiques , et leur évolution au cours du processus de l’oncogenèse .( c’est à la manière du stroboscope faisant immobiliser les objets en mouvements ).
« MODELE statique , faisant montrer le dynamisme fonctionnel du SYSTÈME biologique » .
L’analyse des succès et échecs des thérapeutiques ciblées montre bien , que leur développement doit être fondé sur l’intégrité du mécanisme biologique responsable de l’initiation ,promotion et progression tumorale .
Par conséquent , LA CIBLE THERAPEUTIQUE , serait tout le système en fonctions dynamiques de différentes étapes à multi-cibles , LE LIGAND correspondant qui serait le CANDIDAT MEDICAMENT recherché par la suite , ne peut être qu’un IMMOBILISANT du tout le système biologique , interagissant avec des multi-cibles par différentes mécanismes pharmacologiques !?
Article publié le 25 / 07 /2020 et signé par : Garbaya.sghaier@hotmail.com
recherche chez Garbaya oncodesign
4 anssimone