Essid ou l'Honneur de Servir!

Essid ou l'Honneur de Servir!

Hier, j’ai eu l’honneur et le bénéfice d’assister à un débat que j’ose qualifier d’historique. Ceux qui étaient présents et moi-même avons eu le plaisir d'écouter M. Habib Essid, Ex-Président du Gouvernement, nous présenter les faits et nous donner le récit de la Révolution tunisienne et nous analyser sur le plan politique, social et économique le parcours qu’a connu notre pays de Janvier 2014 jusqu’au moment présent. L’intérêt de cette séance a été amplifié par la participation de Francis Fukuyama, de M. Rabih Chaer et les honorables invités de la conférence organisée à Tunis par les anciens de l’Université de Stanford.

Ecouter le récit et l’analyse de M. Habib Essid, qui a été un acteur majeur de toutes ces années, qui a été Ministre de l’Intérieur directement après la révolution et qui a surtout été le Président du Premier Gouvernement de la deuxième république, avait non seulement une symbolique particulière mais un intérêt distinct pour ceux d'entre nous qui cherchent encore à mieux appréhender la question de la nature de notre révolution et les contours des solutions à la crise actuelle.

C'était certes un moment historique car M. Essid en tant qu'Ex-Chef du Gouvernement tunisien a répondu aux questions d’une audience venue de nombreux pays. Les questions les plus polémiques pour certaines et les plus chargées d’admiration pour l’Homme que représente Habib Essid pour d’autres étaient venues d’intervenants d’Egypte, Malaisie, Thaïlande, Etats Unis et évidemment de plusieurs acteurs politiques et activistes tunisiens comme le représentant de l’Organisation iWatch Tunisie pour n'en citer qu'un.

Essid n’est évidemment pas le seul! la Tunisie a produit d’autres hommes et des femmes de son calibre. Des gens intègres et dévoués qui n’ont cherché que l’honneur de servir et répondre « Présent » à l’appel du devoir. M. Essid a montré l’exemple de ce qu'un dirigeant dévoué au service de son pays arrive à donner au moment où toute la classe politique et le peuple se retrouvent face à leur destin. Le pays qui a généré des solutions d’extrême recours et urgence comme le Dialogue National, qui restera dans les annales d’Histoire pour des décennies à venir, ce pays génère des enfants du peuple qui, aidés et supportés par les institutions de l’Etat finissent en Héros, du moins pour certains.

Mon témoignage est forcément subjectif puisque j’ai connu Président Essid de près et ai travaillé dans son gouvernement. Aujourd’hui j’ai l’honneur d’être resté un de ses amis et un de ceux qui rappelleront toujours son exemplarité dans l’action et sa sagesse dans la parole.

Mes respects cher Président !

Manuel Perez

Managing Director en National Standard Finance, LLC ( NSF). More than 25K contacts

6 ans

Congratulations

grand remerciment a vous Mr le Ministre , a votre simplicité et molesté.

Abdallah Baba ✅

Senior Auditor IRCA - AES Sarl

7 ans

Avis partagé, mon grand respect à tous.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets