Est-ce la fin du saucisson?
Derrière ce titre obscur pour certains, relatif à l’un des plus grands drama du 20ème siècle (#ironie), et caricatural pour d’autres j’ai surtout voulu exprimer ma volonté de franchir une étape dans la compréhension de bitcoin avec un petit b, que je qualifierais de monnaie ou quasi-monnaie pour les puristes, et du réseau Bitcoin avec un grand B pour paraphraser Yorick de Mombynes dans son excellente présentation à Surfin' Bitcoin 2024 (dispo ici).
Je suis un jeune bitcoiner car jusqu’à récemment je ne m’y intéressais pas vraiment. Cependant, lorsque les enfants de mes clients ont commencé à me challenger sur le sujet, j’ai réalisé que maîtriser, au moins d’un point de vue pédagogique, les aspects du Bitcoin faisait partie de ma mission en tant que conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Qu’on y adhère ou non, l’important est de comprendre de quoi ‘on’ parle. En 2019/2020, j’ai donc commencé par acheter des ouvrages sur Bitcoin, notamment ceux de Saifedean Ammous et Andreas Antonopoulos, puis plus tard les excellents livres de Ludovic Lars (ici), Pierre Noizat (notamment son dernier fabuleux opus ici), ou encore Alexandre Stachtchenko (ici). En tant que « disciple » de Warren Buffett, la valeur est pour moi un élément essentiel, et il n’est pas toujours évident de la percevoir dans le bitcoin, du moins pour moi à l’époque.
Finalement il ya beaucoup plus de lien avec Buffet que je ne l’aurais cru… que les puristes me pardonnent mais vous verrez ça se tient. En effet, nombre de bitcoiners font référence à l’école autrichienne. NB: Je n’assimile pas Buffet à l’école autrichienne. J’ai bien eu une légère formation économique au Lycée mais à l’époque c’était plutôt Alternatives Economiques les lectures imposées conseillées. Je n’aurais pas la prétention de pérorer sur le sujet mais il est vrai que le théorème de régression de MISES m’a permis de comprendre comment une monnaie acquiert de la valeur. En cela la rareté est un facteur clé et la création de bitcoin limitée à 21 millions d’unités coche la case. Bitcoin est-il une monnaie c’est un autre sujet… pour moi c’est une monnaie, car c’est son postulat, qui est en train de devenir une réserve de valeur.
Recommandé par LinkedIn
Ce qui est étonnant, avec le recul, c’est que Bitcoin nous pousse à nous interroger sur des aspects que nous ne remettons jamais en question avec notre monnaie quotidienne (valeur, empreinte écologique…). Vivant proche de la Suisse, la question d’une alternative à l’euro (EUR) se pose souvent, en particulier avec le franc suisse (CHF), considéré par beaucoup comme une monnaie refuge en temps d’incertitude. Mais pourquoi ai-je plus confiance dans le franc suisse que dans l’euro ? Quelle valeur est-ce que j’attribue à l’euro ? En réalité, je ne suis pas capable de l’évaluer.
Je pense que cet argument a été le déclencheur. Je me suis donc lancé dans l’aventure en testant Bitcoin, mais aussi certains projets de finance décentralisée (DeFi), auxquels, selon moi, le terme de cryptomonnaie est souvent attribué à tort. Je préfère parler de crypto-actifs. Je n’ai pas suivi les mouvements ICO, STO, NFT et autres sigles toujours plus exotiques, principalement parce que je ne comprends pas (ou plutôt je ne comprends que trop 😬). Début 2022, j’ai proposé à mes clients une formation pédagogique exclusivement centrée sur Bitcoin car c’est pour moi LA réserve de valeur, j’irais même jusqu’à dire l’or numérique. L’idée était de leur permettre d’acheter des bitcoins via un acteur régulé par l’AMF (en partenariat avec StackinSat ), de les conserver en toute sécurité grâce à une clé Ledger que je leur offrais et installais avec eux, et surtout de comprendre comment sécuriser l’après : fiscalité, transmission, succession… Comme le dirait notre Jeanjean national, alias Jean Aulagnier , un de mes professeurs emblématiques : "À quoi sert de posséder si ce n’est de jouir ?"
Aujourd'hui j’ai donc décidé de m’impliquer un peu plus dans Bitcoin et de participer à la décentralisation du système en créant mon propre noeud, d'y rattacher mon wallet Electrum et de mettre les mains dans le "cambouis"... Pourquoi? Je découvre que la création d'une blockchain privée avec Multichain par ex. permet d'assurer la souveraineté totale sur les données de mes clients. En stockant et en validant les documents de conformité directement sur cette blockchain, je garantis leur sécurité, leur confidentialité et leur immuabilité, tout en éliminant la dépendance à des tiers (😉 Louis Alexandre de Froissard ). Cette solution renforcera la confiance, tout en offrant une traçabilité transparente et un contrôle total sur l'archivage des informations sensibles. Il y a tant à faire... Merci aux personnes citées et Sébastien Gouspillou Théo Mogenet Emmanuel H. AlpineChain.xyz Nathan Jaron Vincent MORATI Pierre Fini Benjamin Charles PlanB Network , d'être aussi inspirants!
Notaire associé - Office Notarial de la Manufacture
2 moisCher Loïc, bravo pour ton article, et merci de me l'avoir fait connaître ! D'autres commentaires l'ont déjà souligné : tes propos illustrent bien l'homme libre que tu es, soucieux de forger sa conception en découvrant, pas en se ralliant à un prêt-à-penser. N'ayant pas tes compétences en stratégies d'allocations, j'ai bien apprécié aussi les passages où tu abordes la dimension patrimoniale, voire juridique, de ces cryptomonnaies (ou crypto-actifs, vaste débat 😊), notamment le traitement dont on doit s'emparer (en tant que conseil et en tant qu'investisseur) : - quid du caractère propre ou commun, personnel ou indivis, selon les contenus de mes conventions matrimoniales ou partenariales ? si mariage sans contrat, valeur commune ? récompense due à la communauté ? question bien rock'n roll en situation de divorce, de faillite, ou de décès ... - quid du démembrement sur de telles valeurs, par donation, ou tout simplement succession du détenteur de bitcoins dont le conjoint serait intégralement usufruitier (757 cciv ou legs universel : peut-il se déboucler en quasi-usufruit ? alors que les crypto ne sont a priori pas fongibles ? Ces points ont recueilli les super approches de Henri Leyrat !
Stephane Moiroux
Doctorant (fiducie et trust) à l'Université Paris-Saclay (IDEP). Droit et fiscalité des cryptoactifs.
2 moisEt ce n’est que le début, de nombreuses questions vont se poser puisque les banques centrales se rebiffent, l’euro numérique pointe, l’Administration fiscale étend ses moyens d’investigation et de contrôle (jusqu’à l’obligation de déclarer tout wallet ? La Cour des comptes aimerait bien). La route to the moon sera mouvementée !
COO Blockchain Business School
2 moisBravo Loïc ! Ravi de t'accueillir dans cet écosystème passionnant où on ne s'ennuie jamais 😉 Je souscris à tout ce que tu as dit, en particulier le fait que Bitcoin nous pousse à nous intéresser à des sujets centraux de nos sociétés, qu'on ne remet jamais aux questions, auxquels on ne pense même jamais. Il y a un vrai côté sortie de la matrice. Bravo pour ta curiosité intellectuelle, ton ouverture d'esprit et ton initiative. Tout le monde ne prend pas la peine d'apprendre, de remettre en question ses savoirs, d'allouer du temps pour bien s'informer (au-delà de la soupe de prêt-à-penser des médias mainstream) et pour se former. C'est un bel engagement, tu es sur la bonne direction, je te remercie chaleureusement pour la mention, si je peux donner envie à des gens de s'intéresser à ces sujets au-delà de "Gneu Gneu Gneu ça pollue, aucune valeur, truc de criminel, c'est volatil, spéculation", j'en suis très heureux 😉🙏 Quand tu veux pour discuter, n'hésites pas 😉
CEO Montaigne Conseil & Patrimoine - Montaigne Energie
2 moisVas-y Loïc NORMAND ! Fonce ! Bienvenue à ceux qui osent franchir le pas 👍