Est-ce que les réseaux sociaux sont utiles ?
M’a demandé ma maman retraitée en allumant sa télé. Le débat était à la fois lancé et clos puisque le 19H30 résonnait déjà à haut volume dans la pièce à moitié éclairée. Je me suis alors interrogé sur le sens de sa question pour les entreprises… D’abord, les expert·es rappelleront qu’on parle bien ici de « médias sociaux », étant donné qu’un réseau social peut être apparenté à un lieu de rencontre « en vrai », comme on dit depuis la Covid (oui je dis LA Covid car je fais des efforts sur le sérieux de ces articles).
Néanmoins, dans l’objectif de vulgariser un domaine bien compliqué, nous allons formellement parler de réseaux sociaux, tels qu’Instagram, TikTok, Linkedin et l’increvable Facebook. D’abord, petit tour d’horizon pour les plus novices d’entre vous. Instagram, cette espèce de grille d’images allant de la photo à l’accroche, en passant par les vidéos en tout genre. Cet outil, car j’en parle dans un contexte professionnel, pas pour suivre les vacances de Sophie la voisine, est devenu indispensable aujourd’hui pour les marques et les entreprises qui souhaitent toucher les nouvelles générations, les millennials, les moins de 40 ans, votre neveu qui fait un apprentissage de gestionnaire de commerce de détail (j’adore ce CFC parce qu’il est long à lire). Ainsi, le but d’Instagram n’est pas de vendre mais d’intéresser, d’informer, de rendre ludique ce qui ne l’est pas, comme par exemple l’anniversaire du comptable ou le chantier à Chapelle-sur-Moudon. Vous avez deux solutions : soit vous bossez avec un prestataire externe qui comprendra plus ou moins vos activités, soit vous engagez/formez quelqu’un·e à l’interne. L’erreur principale des PME est de confier Instagram à un·e collaborateur·rice qui ne connait pas Instagram ou tout simplement, qui n’a strictement aucune envie de publier sur ce média.
TikTok, réseau social chinois qui compte déjà plus d’un 1 million d’utilisateur·rices en Suisse, est plus subtile. On y danse, on rejoue des interactions orales de façon humoristique en reprenant des répliques de films ou de séries, on montre éventuellement nos activités en s’apercevant rapidement que dès que ce n’est plus dans le « trend », ça plait beaucoup moins… En réalité, mieux vaut confier ce réseau social à votre apprenti·e en lui donnant quelques règles à respecter. Cependant, soyez prêt·es à vous mettre en scène, à rigoler et à potentiellement attirer quelques satires. La mode est à l’autodérision et TikTok reste un bon moyen de rendre votre entreprise accessible, notamment auprès des jeunes. Et si ça peut vous rassurer, il y a pas mal de mises en situation qui incluent potentiellement un verre de vin. Parfois, mieux vaut faire rire avec la voix d’un·e autre que de balancer une boutade limite au bistrot.
Recommandé par LinkedIn
Pour terminer la série, concentrons-nous sur Linkedin, le Kylian Mbappé des réseaux sociaux pour les PME. Vous postez un joli texte avec une image sympa, votre réseau vous « like » et tout l’environnement proche ou loin sur la plateforme voit passer l’information. It’s magic ! Oui, mais à quelques conditions. Soyez authentiques, restez humbles, amenez de la valeur ajoutée à vos mandats, votre équipe et votre société. Et relisez l’orthographe bon sang… Si Madame Wuerchoz savait, elle serait folle de rage.
En résumé, les réseaux sociaux sont utiles pour communiquer sur vos activités en gardant une maitrise presque totale des images et des mots qui illustrent vos forces. Communiquer, c’est exister. Alors restons connecté·es et gardons Facebook pour publier nos photos de mariage.
🚀 Spécialiste en communication digitale | Canvassador | Créatrice de contenu 📱 | Consulting, accompagnement, formations et programmes en ligne
1 ansC’est normal, elle est géniale cette newsletter ! 🥳 Et ce sujet me parle particulièrement en plus 🤓
Expert in Artificial Intelligence and AI Space System for Space Situational awareness. Immaculate Constellation UFO specialist
1 ansLucien, les réseaux sociaux sont aussi utiles qu'un clown sans maquillage, un comique sans punchline ou un rire en sourdine. Ils peuvent te distraire, te faire sourire, mais il vaut mieux ne pas trop s'y attarder si tu ne veux pas te retrouver dans un monde virtuel où les interactions sont réduites à des emojis. Alors, prends ton courage à deux mains, éteins ton téléphone et va profiter de vraies conversations avec de vraies personnes. La vie réelle a encore plus d'humour à offrir !éclats de rire.