Est-il facile de choisir en tant que personne accompagnée à L'Arche à Paris ?
Nous avons organisé le Conseil à la Vie Sociale (CVS)* sur le thème du choix. En tentant de répondre aux questions suivantes :
Les délégués du CVS, accompagnés par les facilitatrices de cette instance, sont partis à la rencontre des personnes accompagnées dans tous les foyers de LʼArche à Paris pour mener lʼenquête.
Faire un choix, cʼest pouvoir exprimer ce que lʼon aime, nous dit Enzo, passionné de sport. Il milite pour quʼil y ait plus de « sports... foot, rugby, tennis, Basket » à L'Arche à Paris.
Faire un choix, cʼest également pouvoir se projeter vers un parcours de vie évolutif, selon Isabelle. Elle vit actuellement dans son appartement, mais elle sera, peut-être un jour, accompagnée par un foyer, si elle le souhaite. Cʼest aussi important pour elle dʼavoir une vie sociale et relationnelle. « Je voudrais visiter des gens dans les foyers, passer des soirées avec eux. Et si plus tard, je ne peux plus rester chez moi, loger dans le foyer avec un balcon", exprime-t-elle.
Recommandé par LinkedIn
Pour choisir dans de bonnes conditions, encore faut-il être bien informé. Nicolas souhaite obtenir de plus amples informations sur les projets de LʼArche à Paris. Il se pose notamment beaucoup de questions sur le futur habitat partagé qui ouvrira en janvier 2025, rue des frères Morane dans le 15e arrondissement. «De quoi il sʼagit réellement ? Quand est-ce que ça va ouvrir et de quoi il sʼagit ? Pour lʼinstant, on ne sait pas encore vraiment. On est dans une nébuleuse totale et on ne sait pas de quoi il sʼagit. Je veux être consulté, par internet, par newsletter. Ca peut se faire par pigeon voyageur, par nʼimporte quoi », propose-t-il.
Mais être en situation de choisir, veut-il dire que tout est possible ? « Non », répondent les personnes accompagnées . « Il y a des choses qui obligent » en matière de sécurité, de santé, de règles dans les foyers.
En revanche, selon les personnes accompagnées interrogées, faire des choix, «ça donne la liberté ». La liberté dʼexpression, la liberté de choisir sa vie, la liberté de choisir lʼamour, qui aimer…
Mais choisir, ce nʼest pas toujours facile, car il faut négocier. "Les autres choisissent pour moi", se plaint-on. « Parfois ça soulage, mais parfois ça fait mal », dit un délégué. Parfois, « cʼest difficile dʼavoir raison plus fort que les éducateurs ». Faire des choix, cʼest donc compliqué ! « Ceux qui décident ne sont pas toujours dʼaccord ».
La question du choix laissé, aux personnes que nous accompagnons, est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. À nous maintenant de poursuivre nos dynamiques organisationnelles favorables à votre autodétermination toujours plus forte. Merci à nos élus, pour cette enquête qualitative qui nous permet de poursuivre le travail en MʼArche !!!
* Le Conseil de Vie Sociale (C.V.S) est un lieu d’expression et d’échange entre les personnes en situation de handicap mental, les salariés, la direction et de représentants des famille afin d’améliorer la vie quotidienne au sein de notre association.