Et chez vous, c'est comment?
Ce n'est pas si facile d'être un bon manager quand il faut jongler au quotidien entre la force et la souplesse! Mais c'est pourtant indispensable:
- côté force: c’est son EXIGENCE qui permet à son équipe d’atteindre des bons résultats
- côté souplesse, c’est sa BIENVEILLANCE qui permet la sérénité des relations humaines dans son équipe
Trop? Trop peu? Assez? Juste assez? Comment se situent vos managers dans votre entreprise? Quels sont les ressentis de vos salariés? A vous de jouer!
Un manager trop peu exigeant sera accommodant, voire complaisant ou, pire encore, laxiste. Il lui sera impossible de mobiliser son équipe sur des objectifs à atteindre, des défis à relever… A l’inverse, un manager strictement autoritaire, intransigeant jusque dans les détails, voire tyrannique, n’obtiendra pas longtemps les résultats qu’il attend, parce qu’il va mettre son équipe en souffrance.
Mais une exigence réelle, bien dosée, bien formulée et adaptée aux capacités de chacun, c’est le premier poumon du manager, celui qui fait respirer la performance économique de l’entreprise.
Et du côté de la bienveillance?
Un manager trop peu bienveillant restera ancré sur ses positions, il sera parfois méprisant, voire arrogant ou malveillant. Il lui sera impossible d'obtenir l’adhésion de son équipe autour des valeurs de l’entreprise qu’il est sensé représenter, et il ne saura pas créer les conditions nécessaires à l’épanouissement de ses collaborateurs. A l’inverse, un manager trop « gentil » sera vite débordé: sollicitudes diverses et abusives, écarts de conduite qu'il n'osera pas rectifier, problèmes non résolus qui vont s'accumuler… Parce qu'il aura sans doute confondu la bienveillance (vouloir le bien de l’autre) avec la gentillesse (faire plaisir à l’autre).
Mais une bienveillance sincère, loyale et bien dosée, celle qui consiste à écouter, chercher à comprendre, dire les choses sans agressivité, c’est le second poumon du manager, celui qui fait respirer la confiance et qui permet la sérénité des relations humaines dans l’entreprise.
Ne respire-t-on pas mieux avec deux poumons sains, bien équilibrés, qui fonctionnent simultanément, de façon régulière et continue?
Et bien dans le management c’est la même chose: En associant au quotidien ces deux poumons, exigence et bienveillance, le manager atteint l’équilibre parfait qui lui permet de créer de la performance durable, c'est à dire d'obtenir des résultats de haute qualité dans un climat social durablement sain.
Créer de la performance durable
Cette méthode de management unique, intemporelle, opérationnellement aisée à déployer, c’est EXILLANCE. C’est de l’oxygène pour vos managers. Etes-vous prêt à leur donner un second souffle, à faire respirer leurs talents au profit de votre entreprise? Au profit de vos salariés?
OXYGENIS MANAGEMENT, basé à Vannes, au service des PME et TPE du Morbihan, sera à vos côtés pour cet enjeu majeur.
Comme d'ailleurs l'ensemble des partenaires du réseau national IMPULSION CONSULTING le seront aussi dans leur secteur, parce que nous partageons tous le même gène du management, celui de l'équilibre managérial par l'EXILLANCE.