Et les magnums, c'est pour les chiens ?
Le plus compliqué avec un magnun, ce n’est pas de le finir. Non, il y a toujours un bout de fromage ou une tranche de rôti froid pour terminer une belle bouteille de rouge. Le plus compliqué avec un magnum, c’est de l’ouvrir !
Combien de fois ai-je entendu dire : « Ah non, pas un magnum, je ne sais jamais quand l’ouvrir. » ? Ce n’est pas compliqué, Madame. Un magnum, ça s’ouvre deux heures avant de passer à table, comme toute bonne bouteille qui se respecte.
D’autres fois, quand je propose ce superbe contenant dans lequel le vin évolue dans des conditions idéales (il parait que c’est le rapport entre l’air emprisonné par le bouchon et la quantité de vin dans la bouteille qui fait toute la différence), on me répond : « Pas un magnum, avec quoi vais-je l’ouvrir ? ». C’est une excellente question. Très pertinente. J’y ai énormément réfléchi. Après moultes réflexions, je suis arrivé à la conclusion suivante : le mieux, c’est de l’ouvrir avec un tire-bouchon. Sans dec’…
Sinon, j’entends aussi : « Mais où vais-je donc garder cette grande bouteille ? ». Alors là, je suis catégorique ! Le four, non ! Le frigo, non ! La buanderie, pas mieux ! Le local piscine, naaan ! Essayer dans la cave pour voir… Vous pourrez même l’y oublier, c’est cool. En effet, le magnum présente l’avantage de se garder plus longtemps qu’une bouteille de 75 cl tout en permettant une meilleure apogée du délicieux breuvage.
Donc, je résume : un magnum (contenance 1,5 litre) ne doit pas vous effrayer. Cela se conserve à la cave, on l’ouvre quand on en a envie, avec un tire-bouchon classique mais surtout avec deux copains. Si on est moins nombreux, je dois bien reconnaitre que ça fait un peu tâche quand même…
CQFD ! Une réflexion limpide ! D'autant que généralement, à plus de deux ... on n'ouvre rarement qu'une seule bouteille 😉 À la vôtre !
Domaine Gayrard AOP et Vins de pays Gaillac
8 ansDe tout cœur avec vous, il faut défendre et recommander d'avoir quelques magnuns en cave. Le magmun c'est un plaisir festif qui fera toujours plaisir à vos invités et, comme vous le dites le vin y évolue mieux que dans un flacon de 75. De plus c'est tellement déprimant, après avoir apprécié une bonne bouteille, de découvrir qu'il n' y a pas sa jumelle pour poursuivre le repas. Que d'avantages .. ... si on est plus de deux, voire un peu plus !