Et si on arrêtait les photos d’espion sous Linkedin ?

Et si on arrêtait les photos d’espion sous Linkedin ?

Avez-vous remarqué comme certaines photos sous Linkedin donnent l’impression d’avoir été prises par un ex. du KGB avec un mini appareil photo caché dans les branches de ses lunettes ? Salons, réunions, colloques… tout le monde mitraille au smartphone. Mais pris dans le feu de l’instant, avec la volonté de vite partager, on commet parfois quelques négligences. Heureusement, elles sont faciles à corriger. 

LES TROIS GRANDES TENDANCES DE LA PHOTO D'ESPION

1 / Intervenant miniature à contre-jour devant un écran powerpoint
2 / Personnes de dos offrant une vue plongeante sur les calvities
3 / Photo de groupe avec une majorité de moquette et de plafond

Est-ce grave pour votre image de marque ?

Avant d’aborder, dans la seconde partie, les trucs simples pour améliorer vos photos smartphone, un peu de mais-non-ce-n’est-pas-si-grave. Comme le rappelle Caroline Ablain, photographe professionnelle, beaucoup d’entre nous travaillons dans des sociétés de services où le produit est, par définition, invisible. Pas de machines rutilantes ou de collections de fringues à admirer. C’est donc à travers « l’humain » que s'incarne la communication. Les photos sont le témoignage d’un temps fort avec des clients ou entre collègues. J’y étais. J’ai participé. La valeur de témoignage est largement plus importante que les qualités esthétiques.

Allons plus loin : la photo spontanée, c’est la force de l’instant. On pardonne les photos ratées, parce qu’elles sont « vraies ». Grâce à leur défaut, on y croit, elles attestent de votre présence avec la force de l’instantané.

Mais on peut quand même faire mieux

On ne peut pas rivaliser avec un photographe professionnel. Nos photos garderont toujours le charme de l’amateur… Cela dit, il suffit d’appliquer quelques règles simples pour que vos photos sortent du lot. Si vous faites une photo, c’est pour mettre en valeur des personnes. Pour donner envie de la partager, il faut donc que les gens présents puissent être reconnus et mis en valeur. Le diaporama ci-dessous donnent 3 conseils très simples.

Quand faire appel à un professionnel ?

Caroline Ablain n’est pas de ces photographes qui regrettent l’époque où la photo d’entreprise était la chasse gardée des professionnels de l’image. L’usage intensif du smartphone n’entre pas réellement en concurrence avec son métier. Il demeure de très nombreux cas où la compétence du professionnel est indispensable. Quand on fait du print. Quand on veut un bon résultat en dépit d’une lumière contrastée. Quand on souhaite un reportage qui mette en valeur les intervenants et participants à un événement.

Faire appel à un photographe libère du temps et libère l’esprit. Pas d’inquiétude quant au résultat. Sans compter l’incontestable supériorité du matériel pro (objectif grand angle ; basse lumière sans flash ; zoom optique puissant ; gestion des éclairages difficiles ; résolution d’image pour l’impression papier ; …). Le photographe accumule les avantages. Il sait où se placer. En plus des astuces, de son expérience, en complément de son sens de la composition, le photographe pro est un explorateur dans l’âme. Il découvre les lieux, et sait comment trouver l’endroit pour un point de vue improbable qui donne de la force au cliché.

La photo smartphone, c’est le vin blanc sympathique qu’on débouche quand le voisin passe à l’improviste, la photo pro c’est le champagne millésimé pour les grands moments de la vie.


Anne Boucard

Chargée de mission RSE

7 ans

Merci Karl. Application dès demain sur le stand Arkea Banque au congrès de l'Ush avec plus de 276 invités attendus

Maxime Rezé

Responsable du pôle outils de la rédaction

7 ans

Merci pour cet article

Nicolas Prioux

services Nautisme/plaisance - économie circulaire/réemploi

7 ans

très instructif ! :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Karl NOUAIL

  • La mort est un éternel recommencement

    La mort est un éternel recommencement

    En 2019, j'ai eu l'idée d'écrire un recueil de nouvelles en prenant les ingrédients d'une légende bretonne pour les…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets