L’art du portrait passe par une réelle mise en scène; on peut même affirmer que c’est un coup de théâtre !

L’art du portrait passe par une réelle mise en scène; on peut même affirmer que c’est un coup de théâtre !

 Il n’y a pas si longtemps, les besoins pour un portrait effectué par un photographe professionnel étaient réservés aux acteurs, mannequins ou personnalités publics. Maintenant, grâce à Facebook, Linkedin et les médias sociaux en général, le portrait du style « headshot » est très tendance, voire « hot »! La demande n’a jamais été aussi grande pour du « vrai » portrait.

L’avènement du téléphone intelligent a permis à l’utilisateur de photographier à peu près tous les moments présents, ses activités, allant de l’endroit où il est, documentant son humeur et son plaisir, à jusqu’à prendre en photo le contenu de son assiette au restaurant…

Avec les téléphones intelligents, les photos de tous genres inondent les médias sociaux. Et c’est là que le portrait professionnel, réalisé par le biais d’une réelle mise en scène, prend toute sa valeur; on apprécie davantage la différence entre une photo instantanée et un portrait évocateur réalisé par un photographe de métier.

Voici quelques trucs qui me permettent de faire ressortir le meilleur du sujet photographié.

L’approche

Tous les clients qui passent devant une caméra et qui sont entourés de flashs, de réflecteurs et de modificateurs de lumières, même si je m’installe avec mon studio portatif dans le confort de leur foyer, ont l’impression d’être dans une salle d’opération à la différence qu’au lieu d’être couché, ils sont debout; ça peut être intimidant pour n’importe qui, même les habitués.

Régulièrement j’ai des clients qui me disent « je ne suis vraiment pas photogénique donc je n’ai pas trop d’attente quant aux résultats ! ». Foutaise! Comment une personne qui vit sur cette planète peut bien penser cela? Et je me frotte les mains à la pensée que je peux changer son opinion voire même la perception qu’elle aura d’elle-même suite à la séance photo.

« Quand je photographie un client, je cadre leur tête certes, mais je vise leur cœur. » 

 

Mon approche est celle de m’infiltrer dans le monde du client par une conversation assez brève, mais dirigée vers des éléments qui l’anime. Je finis toujours pas trouver le filon, une brèche qui rend le client confortable laissant de côté les tensions au profit de bien vouloir parler de lui. Et là commence l’aventure, la conversation et, peu à peu, le client se laisser aller à mes directives en oubliant tout. Je photographie, peu importe le temps que le sujet est devant ma caméra. Le client perd la notion du temps et s’abandonne à une conversation relevée d’un coaching photo (positionnel) de ma part.

« Mon objectif n’est pas fixé devant ma caméra, il réside dans mon désir de capter l’expression humaine qui est authentique, réactive et basée sur la confiance. »

Le jeu des rôles, mon client fait du cinéma!

Avec le temps j’ai compris qu’une bonne façon de mettre à l’aise un sujet est de lui imposer un jeu, celui de personnifier des personnages de mon choix. Un client aime bien qu’’on lui dise quoi faire. Mon approche préliminaire étant de connaître mon sujet, comme je l’ai mentionné plus haut, je fais aller mon imaginaire en proposant un rôle d’acteur au client. À priori ils sont tous surpris de ma demande, mais aussitôt je leur donne des exemples de rôles et le plaisir commence. Le but est de les amener à adopter un regard, une posture qui les engage devant ma caméra. Et ça fonctionne!

 

Parmi les regards que je leur demande d’arborer, il y a : regard convoiteur, regard louche, regard troublé, regard noir!, regarder un café et croissant un matin, regarder des amoureux, regarder de travers, regard insistant, etc. Aussitôt le regard effectué et imaginé, je dirige, tel un chef d’orchestre, la tête du client, son orientation (haut, bas, tournée à gauche, à droite,etc..), et la posture. Prise de vue du côté droit, du côté gauche et là on trouve différentes expressions qui nous permettent de trouver celle qui avantage au maximum celle du client.

Croyez-moi, ce jeu d’acteurs et de personnifications devient vite un plaisir et il n’est pas rare d’avoir des fous rires lors des séances photo.

Ma passion est de capter l’émotion. L’important de passe devant la caméra et c’est au photographe de provoquer, d’animer et de diriger le client.

Vous désirez passer à l'action et vivre l'expérience d'une séance photo dans le confort de votre foyer, ou encore sur le terrain dans la pratique de vos activités de plein air favorites, je vous invite à communiquer avec moi en messagerie privé ou sur ma page Facebook pour de plus amples informations.

 

Paul Laramée, photographe portraitiste

Claude Laporte

Directrice de l'édition chez Les Productions François Dompierre Inc.

7 ans

Il a pris des photos de François Dompierre et ça a été très réussi!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Paul Laramée

Autres pages consultées

Explorer les sujets