Et si on laissait quelques traces ?

Et si on laissait quelques traces ?

Cela pourrait être un cri de guerre ou de révolte mais cela ne sera que mon opinion…🙏🏼

Une trace, c’est quoi d’ailleurs ? C’est à la fois une empreinte, une marque du parcours accompli, une cicatrice, un indice et même le vestige d’un évènement. C’est important les traces…Elles nous font nous rappeler que nous avons réalisé un chemin. Elles permettent de ne pas oublier et de célébrer nos actes. Grand soupir de la coach que je suis…La trace, vous imaginez donc combien c’est important pour moi dans l’accompagnement…Ma vision du coaching est bien de rendre l’Autre autonome, de lui permettre de re-trouver le chemin vers Lui en toute indépendance et liberté.

Comment faire s’il n’y a aucune trace ? Comment se rappeler de l’itinéraire ? Compter sur la mémoire ? On sait combien elle est sélective et comment elle peut nous faire oublier l’essentiel… S’appuyer sur le professionnel, sur celui qui sait ? Contraire à mes convictions profondes…

La Trace permet de donner à l’Autre tout son pouvoir. Et vous voulez savoir le plus incroyable ? C’est que c’est facile…

Peu d’outils, pas de grandes techniques ni formation, juste une profonde empathie et un détachement du lien accompagné-accompagnant.

Il s’agit d’expliquer à la personne que l’on va utiliser un crayon (des feutres souvent pour moi) et une feuille durant l’entretien, que ce qui sera écrit ou dessiné lui appartient. Et ensuite, poser des questions, écouter, guider les réflexions pour permettre à l’Autre de trouver ses propres actions. Mais cela tout professionnel le fait déjà.

Pour moi, le « plus » c’est d’accompagner les questions et d’illustrer les réponses sur le papier pour laisser trace. Il n’est pas question de contrôle mais bien de cadeau. Quoi de plus merveilleux que laisser repartir la personne avec ce qu’elle a dit, avec ses questions, ses réponses, ses petits pas…

Intuitivement, j’ai toujours su que l’écrit était essentiel dans les pratiques d’accompagnement mais c’est ma rencontre avec Marie-Hélène Doublet (Chercheuse INETOP, CIBC 64) qui m’a convaincue. Les premières fois, j’ai dit à la personne que je débutais dans les écrits d’entretien. J’ai rapidement vu les sourires, l’étonnement aussi. Et depuis je ne peux pas faire un entretien sans laisser les traces de nos échanges. Des jeunes m’ont fait des retours comme « Moi je l’ai accroché sur mon armoire pour ne pas oublier » « La dernière fois, j’ai refait notre exercice et j’ai réussi tout seul ».

La Trace, elle sert à cela : rendre le pouvoir d’agir. Le professionnel est responsable des moyens qu’il met à disposition.

Lors de ma formation de coach, j’ai découvert l’approche narrative qui, elle aussi, met en avant ces « cadeaux ». La démarche est un peu différente puisque c’est le coach qui à la suite de l’entretien offre un « cadeau », une restitution des échanges sous forme poétique. J’ai pu véritablement toucher les personnes grâce à ces restitutions. J’entends les sceptiques « Ouais, elle se fait plaisir », j’avoue qu’en faisant cela je prends du plaisir au travail mais après tout...est-ce condamnable ? D’autres me diront qu’ils font des synthèses d’entretien. Ok, ok….mais à qui est destinée cette synthèse ? Au financier, la plupart du temps avec un modèle qui laisse peu la place à la créativité. Si la personne a envie d’utiliser des couleurs pour dessiner son arbre à problème, cela est-il possible dans les gabarits des pouvoirs publics ? J’ai des doutes…Dans ces Traces, je vous parle de document que vous ne conserverez pas car elles ne vous sont pas destinées. Je vous parle bien de présents 🎁 que vous faites à la personne qui a accepté de vous faire confiance.

Convaincus ? Que vous manque-t’ il pour essayer ?

Dans mes rêves les plus fous, on utiliserait les réseaux sociaux pour immortaliser la Trace, on pourrait également enregistrer la personne, son plan d’action, lui offrir une « story » à la suite de l’entretien… A chacun d’adapter ses moyens au public qu’il accompagne…Vous essayez quand ?

Et vous ? Avez-vous déjà été accompagné avec un coach qui aime les Traces ? Si vous avez envie de tenter l’aventure, contactez-moi ! ✉️ co.respondances@gmail.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurence Ducos Marino

  • Slasheuse assumée ! Mon coming-out

    Slasheuse assumée ! Mon coming-out

    C'est la lecture du livre de Marielle Barbe "Profession Slasheur" qui m'a incité à écrire cet article. Slasheuse…

    14 commentaires
  • Messieurs, je vous aime !

    Messieurs, je vous aime !

    Oui, vous avez bien lu ! Je suis une coach qui aime les hommes! Certainement mon côté très féministe, je vous explique…

    2 commentaires
  • Et si on méditait ?

    Et si on méditait ?

    Combien de fois me suis-je dit « La méditation, tu devrais essayer… ». Mais c’est à peu près comme une fumeuse non…

  • Le parrainage, une belle histoire !

    Le parrainage, une belle histoire !

    Et si on décidait de donner un peu de temps, d'ouvrir nos réseaux..

    3 commentaires
  • Conférence Afterwork L'intelligence émotionnelle

    Conférence Afterwork L'intelligence émotionnelle

    L'Intelligence Emotionnelle, un levier de votre performance ? Conférence Afterwork transicia Mardi 9 avril 2019…

  • Parfois il est de bon ton de s'insurger...

    Parfois il est de bon ton de s'insurger...

    https://laurenceducos.wordpress.

  • Anne-Claire Roturier "Accompagner dans un monde qui bouge"

    Anne-Claire Roturier "Accompagner dans un monde qui bouge"

    Parce que le portage salarial, c’est avant tout une histoire de rencontres, nous avions envie de vous présenter des…

  • Philippe RION "Prendre son destin en main"

    Philippe RION "Prendre son destin en main"

    Lorsqu’on demande à Philippe d’où lui vient cet accent, sa réponse est déjà toute une histoire… Cela commence par des…

    4 commentaires
  • Faire se rencontrer entreprise et futur salarié : questions existentielles....

    Faire se rencontrer entreprise et futur salarié : questions existentielles....

    Lorsque j'ai annoncé que je quittais le secteur de l'insertion pour intégrer une agence d'emploi, les yeux se sont…

    3 commentaires
  • Les réseaux...

    Les réseaux...

    Hier, j'ai eu la chance d'être invitée en tant que recruteur pour échanger avec des personnes en recherche d'emploi. Le…

    3 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets